A l’occasion du lancement de l’édition 2011 du concours « Bâtiment basse consommation d’énergie Effinergie » la Région Languedoc-Roussillon renoue avec le financement du photovoltaïque. Les aides concerneront les projets de construction qui seront déclarés lauréats.
Les projets éligibles seront les projets lauréats du concours « Bâtiments basse consommation d’énergie – EFFINERGIE ». Les installations seront comprises entre 3 et 100 kWc. L’installation photovoltaïque devra être située sur le bâtiment considéré dans le concours (exception faite des ouvrages pris en compte pour le confort d’été type préau ou autres).
Le maître d’ouvrage de l’installation photovoltaïque doit être identique au maître d’ouvrage du bâtiment à basse consommation d’énergie. Les projets de tiers investisseurs ne sont pas éligibles.
Les critères de sélection des projets sont assez classique : Intégration architecturale du photovoltaïque au bâtiment et caractère démonstratif du projet.
Un dispositif de suivi du productible et du fonctionnement général de l’installation doit impérativement être prévu et pour les bâtiments recevant du public, ce dispositif devra également permettre d’afficher les performances du générateur photovoltaïque.
Un niveau de performance minimal est requis, par exemple le ratio de performance de l’installation doit être supérieur à 0.75.
L’aide maximale de la Région Languedoc-Roussillon s’élèvera à 1 €/Wc pour la tranche entre 1 et 49 kWc et 0,5 €/Wc pour la tranche entre 49 et 100 kWc. De plus, l’aide est plafonnée à 45% du coût du projet photovoltaïque.
On trouveras ci-dessous les différents documents de l’appel d’offre
Téléchargement Cahier-des-charges-BBC2011