Kyocera communique: Un anniversaire particulier vient d’être fêté dans la ville de Lhuis (Ain) : depuis plus de 20 ans, la première centrale solaire raccordée au réseau français, y produit de l’énergie propre. Une récente étude confirme que les modules Kyocera installés, il y a 20 ans, dans cette centrale pionnière ont à peine perdu en puissance. Par rapport à la valeur initiale, la perte de puissance de l’installation en toiture, développant 945 Wc et située dans cette petite commune à l’est de Lyon, ne se monte qu’à 8,3 %. Cette centrale est donc un excellent exemple de la stabilité dans le temps des modules Kyocera.
Cette étude de la centrale solaire a été réalisée par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) appartenant à l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) ainsi que par l’organisme de certification CERTISOLIS. Pour cette étude, les modules solaires de la première installation photovoltaïque de France ont été démontés et testés en laboratoire, conformément à des normes internationales. Kyocera a été associé à l’étude en fournissant les caractéristiques initiales des modules ainsi qu’un module de référence afin de procéder à un étalonnage des appareils de mesure conforme aux méthodes utilisées à l’époque.
Une centrale pionnière aux qualités pionnières
HESPUL, une association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, avait commandé cette centrale en 1992. Elle comprend 15 modules développant chacun une puissance de 63 Wc. Sur le marché du solaire aux cycles d’évolution rapide, en développement continuel au travers d’innovations, 20 ans représentent une longue période. C’est pourquoi le rendement de ces modules, fabriqués selon les techniques de l’époque, est particulièrement remarquable. Kyocera, un précurseur en matière d’innovation et de technologie de modules solaires, a depuis amélioré la longévité et le rendement de ses modules de manière décisive.
Kyocera compte parmi les pionniers du secteur des énergies renouvelables : depuis 1975 déjà , le groupe technologique japonais se consacre à la recherche et à l’exploitation de l’énergie solaire.
Plus d’infos…