Située dans le 18e arrondissement de Paris, la plus grande Centrale Solaire Photovoltaïque de la Ville de Paris a été inaugurée ce lundi 15 avril par Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Daniel Vaillant, Maire du 18e arrondissement. Armorgreen (35), entreprise bretonne spécialisée dans les énergies renouvelables, a conçu et installé cette centrale.
Il s’agit également, à ce jour, de la plus grande surface photovoltaïque en milieu urbain de France. Elle est située sur la toiture de la Halle Pajol, ancien bâtiment de la SERNAM réhabilité, dans l’éco-quartier exemplaire de la ZAC Pajol. Après un an de chantier la toiture solaire est aujourd’hui terminée, la mise en service et le raccordement au réseau électrique ont été réalisés avec succès le 26 mars 2013.
Prouesse technique, la structure métallique originelle de l’ouvrage a été conservée, notamment la toiture composée de sheds. Son orientation plein sud et l’inclinaison à 25° servent à accueillir la centrale photovoltaïque constituée de 3500 m² de modules en silicium polycristallin (au nombre exact de 1988) et 700 m² de verrière classique, fournissant 410 MWh d’électricité chaque année, soit légèrement plus que la consommation électrique des équipements de la Halle.
La conception de la toiture associe une surface de panneaux photovoltaïques design intégrés au bâti et une partie verrières pour permettre une luminosité maximum et adéquate dans le jardin d’hiver composant une grande partie de l’aile Est de la Halle… L’ensemble du projet respecte l’histoire de cet atelier industriel et s’intègre parfaitement à l’environnement.
La centrale solaire de Pajol est aussi un projet complexe car l’installation photovoltaïque, développée par Armorgreen, a subi de nombreux tests, sur un délai extrêmement court avant la construction finale entre septembre 2012 et février 2013. En effet, cette réalisation a fait l’objet d’une demande d’ATEx (Appréciation Technique Expérimentale) auprès du CSTB afin de faire correspondre la solution technique proposée avec le domaine d’application très spécifique de la Halle. ATEx obtenue en deux mois après le dépôt du dossier technique par la société Schuco. Un record de plus dans la construction de ce bâtiment hors norme !
Cet édifice durable située au cÅ“ur du 18e arrondissement parisien est le projet pilote de la ZAC Pajol, le plus grand projet d’éco-quartier de la Ville de Paris. L’ancienne Halle ferroviaire bénéficie d’une intention architecturale entièrement écologique imaginée par l’architecte Françoise-Hélène JOURDA avec des matériaux associant le bois et des panneaux solaires photovoltaïques. La Halle Pajol abrite une auberge de jeunesse, une bibliothèque, des commerces et un jardin public.