Inteco Beteiligungs GmbH, société autrichienne détenue par Elena Batourina, femme d’affaires russe milliardaire et philanthrope, continue d’étoffer son projet de production, utilisation et commercialisation d’énergies renouvelables en Europe. En octobre, ses structures ont finalisé l’acquisition d’un parc solaire près de la ville de Farsala en Grèce. Selon les experts, l’énergie produite par ce parc solaire de relativement petites dimensions situé à Farsala pourrait contribuer à éviter l’émission de 800 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère chaque année. Selon les prévisions, le montant total des fonds investis par les structures d’Elena Batourina dans le projet pourrait atteindre 20 millions d’euros l’année prochaine. Les représentants de la société évaluent la rentabilité du parc racheté à 500 000 euros par an.
La société construit et assure l’exploitation de pars solaires dans le sud et le sud-est de l’Europe. Avant de réaliser cette acquisition en Grèce, elle avait racheté un parc solaire en Italie. Elle étudie actuellement un certain nombre de propositions visant à renforcer ses capacités au travers d’acquisitions prévues, dans un premier temps, en Grèce et à Chypre. Plus tôt dans l’année, Elena Batourina avait confié lors d’un entretien accordé au journal autrichien Wirtschaftsblatt : « L’avenir de ce projet ne se résume pas à un seul renforcement des capacités ou à la production d’une plus grande quantité d’énergie, mais réside également dans l’élaboration d’un sous-projet visant à économiser, grâce au recours à la technologie, l’énergie tirée de sources renouvelables afin de construire un modèle nouveau de consommation plus sage. »
Une autre tendance pas moins intéressante se dessine actuellement dans le cadre de ce projet énergétique : « construire et assurer la mise en service de parcs solaires individuels situés, pour la plupart, sur le toit d’entreprises qui consomment de l’énergie ». Elena Batourina a indiqué que quelques-uns de ces projets verraient prochainement le jour, « aussi sommes-nous sur le point de dépasser le volume des investissements prévus ». Pour l’unique femme oligarque russe, ancienne épouse du maire de Moscou, l’énergie solaire est promise à un bel avenir.