Le site de Versailles accueillera la compétition universitaire biennale et internationale, Solar Decathlon, en 2014. Organisée depuis 2002 par le Département de l’Energie américain, le défi proposé à des universités du monde entier est de concevoir et réaliser dans un cadre académique une maison n’utilisant que le soleil comme source d’énergie.
Le Solar Décathlon est une compétition universitaire qui permet à 20 équipes, issues d’écoles et d’universités du monde entier, de se mesurer en dix épreuves autour d’un défi : « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ».
L’originalité de cette compétition d’équipes universitaires est qu’il s’agit à la fois d’une démarche de recherche et d’expérimentation partenariale entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises et d’une action de sensibilisation du grand public sur le logement de demain ; en effet, non seulement les maisons ainsi réalisées peuvent se visiter, mais encore la capacité des équipes à communiquer sur leur réalisation lors des deux semaines que dure l’ouverture au public constitue l’une des dix épreuves du « Solar Décathlon ».
Créé en 2002 par le gouvernement américain, le concours a lieu toutes les années impaires aux Etats-Unis ; il s’est toujours déroulé sur le site prestigieux du National Mall à Washington y compris lors de la dernière compétition en septembre 2011.
Solar Décathlon Europe
En 2010, une première édition du Solar Decathlon a eu lieu en Europe. C’est en Espagne que Solar Décathlon Europe a eu lieu, au pied du Palais royal à Madrid, ville qui accueillera à nouveau cette compétition en septembre 2012. Par ailleurs, et parallèlement à la manifestation de Washington en 2013, un Solar Decathlon sera organisé en Chine, à Pékin.
En signant aujourd’hui le Protocole d’Entente avec les Etats-Unis, la France remporte l’organisation du Solar Decathlon Europe 2014.
Cette signature marque l’aboutissement d’une démarche engagée il y a plus de dix-huit mois, par le ministère du Développement durable.
La France a fait valoir, pour emporter l’adhésion sur sa candidature, non seulement le très fort engagement dans les énergies nouvelles qui s’est manifesté à travers l’adoption du Grenelle de l’Environnement, mais aussi la qualité des équipes françaises, puisque les deux équipes qui ont concouru en 2010 autour des pôles de Grenoble et Bordeaux, se sont classées respectivement 4° et 7°.
La France a pu également, grâce à l’adhésion immédiate et enthousiaste du Maire de Versailles et du Château de Versailles, mettre en avant la candidature de Versailles pour l’accueil de cette compétition internationale Solar Décathlon Europe 2014 dans ce site prestigieux et mondialement connu.
Source: MEDDTL