Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, est le premier ministre français à se rendre au Maroc depuis le référendum constitutionnel du 1er juillet. Au cours de son déplacement à Rabat, les 11 et 12 juillet derniers, il s’est entretenu avec Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Ahmed Chami, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, ainsi que Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Il a également présidé un déjeuner de travail avec Mustapha Bakkoury, président de l’agence marocaine pour l’énergie solaire MASEN, et les entreprises françaises.
Cette visite a permis de placer l’énergie solaire et l’innovation au cÅ“ur du partenariat franco-marocain. Dans le domaine de l’énergie, Eric BESSON a affirmé l’objectif de la France de devenir le premier acteur international du plan solaire marocain. Le Royaume s’est en effet fixé pour objectif de parvenir à 2.000 mégawatts de capacités nouvelles en énergie solaire d’ici 2020. Le Ministre a annoncé :
une contribution de 100 millions d’euros de l’Agence Française de Développement ;
la signature d’ici la fin de l’année du premier accord intergouvernemental d’achat à long terme d’électricité propre ;
la production des premiers mégawatts du plan solaire marocain par l’entreprise française SOITEC dès début 2012 à Ouarzazate.
Avec Amina Benkhadra, il a appelé à la conclusion d’un Pacte énergétique euroméditerranéen pour donner un nouvel élan au plan solaire méditerranéen. Les objectifs de ce Pacte sont la mobilisation de nouveaux financements, la réalisation des interconnexions électriques et l’organisation de filières industrielles euroméditerranéennes. La déclaration signée à cette occasion propose que le Maroc et la France organisent conjointement en 2012 une conférence des ministres de l’énergie de l’Union pour la Méditerranée. Un accord a également été conclu entre le Syndicat français des Energies Renouvelables (SER) et son homologue marocain AMISOLE.
En matière d’innovation, Eric Besson et Ahmed Chami ont décidé d’engager de nouvelles coopérations entre les pôles de compétitivité français et les clusters marocains dans les technologies du futur, en commençant par les énergies renouvelables et le numérique. Un
accord a été signé entre le pôle Systematic Paris-Région et Maroc Numeric Cluster : des coopérations seront engagées dans le domaine des télécommunications mobiles (4G) et du calcul haute performance. Les ministres de l’industrie proposeront également à l’Union Européenne de s’engager dans un plan pour l’innovation et les PME en Méditerranée.
Enfin, Eric Besson et Taieb Fassi Fihri ont passé en revue l’ensemble des dossiers bilatéraux et régionaux, notamment les priorités de l’Union pour la Méditerranée. Aux côtés d’Alain Juppé, le Ministre s’était rendu le 5 juillet à Barcelone pour représenter la France à la cérémonie d’installation de Youssef Amrani, nouveau Secrétaire général de l’UPM.