Les pays américains adoptent plusieurs stratégies pour assurer un passage intensif aux énergies renouvelables, ce qui a déjà conduit à un développement important du marché des énergies renouvelables, selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse. Les pays d’Amérique du Nord et du Sud mettent en Å“uvre des politiques strictes pour se conformer aux objectifs en matière d’énergie renouvelable désignés par leur gouvernement.
Par exemple, le Chili a annoncé publiquement ses objectifs en matière d’énergies renouvelables dans le mix électrique: 20% à l’horizon 2025, 60% à l’horizon 2035 et 70% à l’horizon 2050. Aux États-Unis, quelques États cherchent à atteindre une énergie 100% renouvelable, y compris Washington DC en 2032, Hawaii en 2045, le Colorado en 2040, et le Connecticut et le Maine en 2050.
La facturation nette plébiscitée
Le dernier rapport de GlobalData: «Rapport sur la politique d’énergie renouvelable en Amérique du Nord et du Sud 2019» révèle que la facturation nette (net metering en anglais) – vous savez quand votre compteur d’électricité tourne à l’envers lorsque vous produisez plus que vous ne consommiez – est l’un des facteurs déterminants de l’énergie renouvelable dans le secteur résidentiel et commercial, alors que les appels d’offres compétitifs favorisent davantage les énergies renouvelables à l’échelle des services publics.
La facturation nette est également un mécanisme de soutien essentiel au développement des énergies renouvelables dans l’ensemble du continent américain. En Amérique du Nord, les trois principaux marchés: les États-Unis, le Canada et le Mexique ont mis en place un système de facturation nette, le Mexique étant le pays le plus récent à avoir adopté ce système; alors qu’en Amérique latine, le Brésil, le Chili et le Pérou ont déjà mis en place une facturation nette pour soutenir le développement des énergies renouvelables. En 2018, la Commission de réglementation de l’énergie et du gaz de la Colombie a annoncé la résolution (facturation nette) de réglementer la production solaire décentralisée (jusqu’à 100 kW) et la production décentralisée à partir de sources renouvelables (entre 100 kW et 1 MW).
Piyali Das, analyste en énergie chez GlobalData, a commenté : «Le cadre réglementaire et la structure politique prenant en charge les ressources en énergies renouvelables dans divers pays américains ont conduit à un développement substantiel du marché des énergies renouvelables. Les États-Unis, le Canada et le Mexique font partie des pays les plus avancés dans les trajectoires de croissance des énergies renouvelables. “Face à la sécurité énergétique et aux préoccupations environnementales croissantes, la plupart des pays américains devraient renforcer leurs mécanismes d’énergies renouvelables, ce qui aidera le secteur des énergies renouvelables des Amériques à maintenir sa croissance dans les années à venir.”
La vente aux enchères aide au déploiement des EnR
Huit des neuf pays couverts par le rapport: les États-Unis, le Mexique, le Brésil, l’Argentine, le Canada, la Colombie, le Chili et le Pérou ont mis en place un mécanisme de vente aux enchères pour diverses technologies d’énergie renouvelable. En 2018, le Brésil a organisé cinq enchères, trois d’entre elles comprenaient des capacités d’énergie solaire, éolienne, de bioénergie et d’hydroélectricité et les deux autres, de technologie neutre. Ces enchères ont attribué une capacité totale de 2,93 GW au cours de l’année.
Das ajoute: «L’Alberta au Canada a assisté à deux d’appels d’offres qui ont attribué respectivement 362 MW et 400 MW d’énergie éolienne. Aux États-Unis, le Massachusetts a organisé une vente aux enchères pour les droits de développer l’éolien offshore en décembre 2018, dans le cadre duquel les trois sociétés gagnantes ont soumissionné pour un montant total de 405,1 millions de dollars. »
Plus d’infos…