Un premier projet d’innovation de batterie utilisant des techniques de diffraction de neutrons de haute technologie a été lancé en Espagne dans le cadre du nouveau programme du consortium technique du Consortium for Battery Innovation (CBI). Il s’agit là du premier projet pilote de recherche sur les batteries à être annoncé dans le cadre de l’accord vert de l’UE !
Exide Technologies, membre du consortium européen CBI, s’est associé à l’Institut des matériaux Science of Aragon (ICMA) pour explorer les processus fondamentaux se produisant à l’intérieur des batteries au plomb pendant le fonctionnement, en utilisant la diffraction des neutrons, avec l’objectif global d’améliorer le cycle de vie et la performance. L’ICMA est un institut commun à l’une des plus anciennes universités d’Espagne, l’Université de Saragosse, et le plus grand établissement public de recherche en Espagne et le troisième en Europe, le Conseil national espagnol de la recherche (CSIC).
Le Dr Alistair Davidson, directeur de CBI a déclaré: «Ce projet, le premier à être lancé en Europe, démontre le type de recherche de pointe actuellement entreprise par le chef de file avancé de l’industrie des batteries pour garantir que nos batteries fiables et de haute qualité continuent de jouer un rôle central pour concrétiser le nouveau Green Deal européen et soutenir la création d’un continent climatiquement neutre en 2050. Les sondes de diffraction des neutrons sont plus profondes que les rayons X et peuvent fournir une autre perspective d’amélioration des performances des batteries au plomb. L’analyse que nous menons en Espagne nous aidera à développer de nouvelles batteries au plomb hautes performances ».
Augmenter la durée de vie des batteries au plomb de 5 ans
Le Dr Francisco Trinidad, directeur de la technologie des batteries d’Exide, a ajouté: «Le nouveau projet suit une étude de faisabilité qui a démontré les capacités de cette technique par rapport aux recherches sur l’amélioration de la durée de vie des performances de la batterie au plomb. Exide et le nouveau projet de recherche de l’ICMA dit permettre de faciliter la compréhension des processus régissant la défaillance de la batterie pendant le fonctionnement grâce à la diffraction des neutrons. ”
Le nouveau programme technique de CBI vise à augmenter la durée de vie des batteries de 5 fois d’ici 2022 à 5000 cycles pour les applications de stockage d’énergie. Objectif : réduire les coûts d’exploitation, un paramètre clé pour les services publics et les applications concernant le stockage des énergies renouvelables. En tant que seul consortium de recherche dédié à l’avancement des batteries à la technologie au plomb, CBI développe et finance des programmes de recherche, en collaboration avec des universités les instituts de recherche et les entreprises impliqués dans la chaîne de valeur mondiale des batteries au plomb.