Le Campus universitaire de Perpignan rayonnera du 1er au 3 juillet prochain des dernières innovations en matière d’énergie solaire. En effet, La Conférence Internationale DERBI accueille à l’aube de ce mois de juillet 2015 les 2ème Journées Nationales sur l’Energie Solaire. Le thème retenu cette année : bâtiments, villes et territoires solaires interconnectés.
A l’heure où l’énergie solaire devient compétitive dans la plupart des régions du monde, le changement de paradigme énergétique devient une réalité tangible dans de nombreux pays. Et les utilities, à l’instar des groupes Eon en Allemagne ou Enel en Italie, ne s’y trompent guère délaissant les fossiles pour s’engager à corps perdu dans les renouvelables.
De quoi parle-t-on aujourd’hui ? Les renouvelables, et en figure de proue l’énergie solaire, sont en passe de supplanter les énergies conventionnelles centralisées. Aux Etats-Unis, Elon Musk, patron de Tesla, a lancé ces dernières semaines, avec un succès foudroyant, des kits solaires photovoltaïques couplés à des batteries de stockage à bas prix, prémices de la révolution énergétique en cours. Les consommateurs sont en demande, partout sur la planète.
Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines et l’urbanisation atteindra 2/3 de la population mondiale d’ici 2030. Il s’agit d’un enjeu majeur. Dans ce contexte, l’énergie solaire a un rôle important à jouer à travers une production d’énergie locale intégrée au bâtiment et répartie à l’échelle de la ville et du territoire inter urbain via les smart grids et les technologies numériques.
Le bâtiment tend alors à devenir un véritable nÅ“ud énergétique interconnecté aux réseaux intelligents de vecteurs énergétiques (électricité, chaleur, H2, gaz) et de mobilité urbaine. Cet élan irréfragable vaut aussi pour toutes les autres technologies du solaire qui ont leur mot à dire au sein des territoires, suivant leur spécificité. « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu » écrivait Victor Hugo. L’énergie solaire, c’est pour maintenant !
Tables rondes, ateliers thématiques et session poster avec des intervenants et des experts reconnus se succéderont durant ces 2 jours et permettront aux congressistes de participer et s’informer sur les dernières innovations, les nouvelles technologies et les solutions opérationnelles. Le 3ème jour est consacré à un circuit de visite de sites uniques en Europe dans le domaine des énergies renouvelables. Il est dès à présent possible de s’inscrire sur le site de la Conférence DERBI et des JNES. Alors n’attendez plus ! L’appel à soumission reste ouvert sur le site des JNES jusqu’au 05 Juin.
Plus d’infos…