La concession Ford de La Rochelle à l’heure du développement durable

La ville de La Rochelle se place depuis longtemps à l’avant-garde des solutions de transport durable. La nouvelle concession Ford s’inscrit donc naturellement dans cette évolution vers plus de respect pour l’environnement. Les voitures y sont lavées à l’eau de pluie et les modèles d’exposition déplacés à la main. Derrière les vastes surfaces vitrées, la température reste toujours agréable, sans climatisation. Le toit est couvert de panneaux solaires qui compensent la consommation électrique. Et l’accueil des clients est au centre de toutes les attentions.

Inauguré en octobre 2010, ce bâtiment à l’architecture ultramoderne a dès sa conception été optimisé pour réduire la dépense énergétique, ce qui lui vaut le label THQE (Très Haute Qualité Environnementale ). Ce travail concerne par exemple l’exposition, l’isolation renforcée, les propriétés des vitrages, filtrants vers le sud, plus clairs vers le nord, la ventilation à double flux qui par temps chaud joue le rôle de climatisation naturelle La composante la plus spectaculaire de la construction n’est pourtant pas visible.

Sur le toit, 700 m² de panneaux voltaïques génèrent environ 100 000 kWh par an. Cette véritable petite centrale électrique, d’une puissance maximale de 60 kW en plein soleil, compense la consommation de la concession, déjà réduite au minimum par le recours aussi limité que possible à l’éclairage artificiel, même dans l’atelier et le magasin de pièces détachées. Et il va sans dire que les ampoules sont de type basse consommation. Au milieu du hall, un affichage digital montre en temps réel l’énergie produite, et son équivalent en émissions de CO2 selon un calcul de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés