La commune d’Istres et Solairedirect ont inauguré le 13 décembre 2013 leur parc solaire sur l’ancienne carrière du Moutonnier. Ce projet est né en 2008 de la volonté de la commune de favoriser sur son territoire le développement des énergies renouvelables et la production d’une électricité propre et d’avenir. Implanté le long de la base aérienne militaire 125, le site a été sélectionné au regard des critères suivants, la reconversion d’un site industriel, sa compatibilité avec le milieu naturel, sa proximité avec le réseau électrique et ses caractéristiques physiques.
Le parc s’inscrit dans une démarche de développement durable
L’impact environnemental du projet est très faible car, d’une part, l’aménagement a été prévu pour être parfaitement inséré dans son environnement (les14 Ha ont été scindés en 2 entités), et d’autre part, les zones à enjeux écologiques forts ont été évitées. En effet 40 ha sont conservés en milieu naturel et feront l’objet d’une gestion écologique dirigée. L’intégration du parc solaire dans ce territoire a impliqué le choix de panneaux solaires équipés d’un verre haute performance de fabrication française, sans reflet, afin d’assurer la sécurité des opérations aériennes militaires près du parc.
La construction du parc solaire, dont les permis ont été délivrés le 28 octobre 2011, a été réalisée de mars 2012 à mars 2013. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.
Un parc construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d’une production d’électricité compétitive pour une durée de 40 ans
Le parc solaire totalise un investissement de 12,71 M€. Avec ses 26 460 panneaux installés et sa puissance de 7,8 MW, il produira 11,6 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 7 300 habitants. Il permettra d’économiser 5 500 tonnes de gaz à effet de serre par an. L’électricité produite sera revendue à un tarif de 11,38 cts € par kWh. Il compte parmi les 3 réalisations de Solairedirect dans le département des Bouches-du-Rhône pour une puissance de 24,4 MW. L’installation d’Istres s’inscrit dans le cadre de l’une des 16 réalisations déjà exploitées par le groupe en région PACA pour une puissance totale de 123 MW. La société construit actuellement 7 parcs en région PACA d’une puissance totale de 60 MW. Ces différentes installations traduisent un ancrage territorial fort de la société dans la région depuis 2006.
Plus d’infos…