Selon l’agence de presse officielle chinoise, la Chine a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête anti-dumping et anti-subvention sur les importations de silicium polycristallin en provenance de l’Union européenne (UE). Ce matériau est utilisé dans la fabrication d’équipements solaires.
L’enquête devrait normalement s’achever d’ici le 1er novembre 2013, mais pourrait être prolongée de six mois en cas de circonstances particulières, a précisé le ministère du Commerce dans un communiqué publié sur son site Internet.
L’enquête a été lancée en septembre, à la demande de fabricants chinois de silicium polycristallin, dont la LDK Solar Co., Ltd. et la China Silicon Corp., explique le communiqué.
Une enquête anti-dumping sur les importations de silicium polycristallin de grade solaire en provenance des Etats-Unis et de République de Corée avait déjà été lancée le 20 juillet.
Le communiqué indique que le ministère combinera les deux affaires et procédera à une évaluation cumulative.
Selon les données douanières, la Chine a importé au premier semestre 9.300 tonnes de silicium polycristallin depuis l’UE, en hausse de 30,8% en base annuelle.
Cependant, les données précisent que le prix moyen de ces importations durant cette période a chuté de 47,5% par rapport à l’année dernière.
L’ambassadeur en France de la République Populaire de Chine était l’invité de la conférence DERBI 2012 le 15 octobre dernier. Son intervention est reproduite ici