«Merci beaucoup pour votre hospitalité. J’ai beaucoup apprécié la conférence et j’y ai appris de nombreuses choses». C’est par ces mots que le professeur Eli Yablonovitch (Berkeley, USA), Keynote speaker et membre du Comité Scientifique de PVTC 2017, a commenté sa perception de la conférence internationale « PVTC ».
L’association ARCSIS, chargée de promouvoir la microélectronique et le photovoltaïque en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a donc organisé cette 7ème édition de la Conférence Technique du Photovoltaïque, PVTC, au Centre International de Villa Méditerranée, à Marseille, du 9 au 11 mai 2016. Dédié au photovoltaïque (PV), cet événement a attiré des spécialistes mondiaux, représentant plus de 20 pays (Allemagne, Algérie, Australie, Chine, Espagne, France, Italie, Japon, Maroc, Pologne, Suisse, Tunisie, USA) sur le thème « des matériaux et procédés avancés aux applications innovantes », avec cette année, un focus spécial sur les projets méditerranéens.
Dans le cadre de cette session, l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) a présenté « NOOR, le plan solaire marocain », l’Institut de Recherches sur l’Energie et l’Environnement du Qatar a quant à lui fait le point sur la fiabilité et les performances du PV au Qatar.
La conférence a également permis de découvrir de nouveaux produits et applications, à travers une session qui leur était dédiée, tels que des vitres photovoltaïque transparentes (Crosslux, 13), des routes solaires (Aximum), des voiles solaires (Solar Cloth System, 06), du PV flottant au large de Marseille (ASI-Innovation), des vitraux solaires style Mondrian (Université d’Utrecht, Pays-Bas), du verre BIPV coloré (CSEM, Suisse), du design d’objets solaires…
Les participants ont ainsi pu prendre connaissance des dernières avancées scientifiques et techniques en matière de nouvelles générations de cellules solaires, partagées par des experts internationaux du PV :
- Professeur Eli Yablonovitch, Directeur du NSF Center for Energy Efficient Electronics Science, Université de Californie, Berkley (USA), reconnu mondialement dans le domaine du Photovoltaïque,
- Henry Snaith, Professeur au Département de Physique de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), un des spécialistes mondiaux des perovskites (matériau capable d’absorber les particules haute énergie de la lumière), lauréat depuis mai dernier du «EU-40 Materials Prize» décerné par l’European Materials Research Society (E-MRS),
- David Mitzi, Professeur au Département de l’Ingénierie Mécanique et des Sciences des Matériaux, Université de Duke, Durham, NC (USA),
- Professeur Christophe Ballif, Directeur du laboratoire de photovoltaïque de l’EPFL et Directeur du PV Center du CSEM à Neuchâtel (Suisse), lauréat du prix Becquerel 2016, l’un des prix les plus prestigieux du PV au niveau mondial,
- Hiroki Sugimoto, Responsable de la Division Développement technologique chez Solar Frontier (Japon),
- Professeur Stergios Logothetidis, Dir. du Laboratoire «Thin Films-Nanobiomaterials-Nanosystems & Nanometrology (LTFN)» à l’Université Aristotle de Thessaloniki (Grèce)
Sans oublier les acteurs moteurs français comme le CEA, EDF R&D, ENGIE, l’INES, l’IRDEP, le LPICM, Photowatt, TOTAL et l’IM2NP, le CINaM, Crosslux, Encapsulix, Genes’ink, Sunpartner pour la région PACA.
Les présentations de très haut niveau ont couvert de manière homogène et efficace les différents types de PV. Les participants ont été très satisfaits de l’édition 2016, qui marque la reconnaissance de son audience au niveau international.
Plus d’infos…