Kyocera et Century Tokyo Leasing ont récemment annoncé que Kyocera TCL Solar, entreprise créée par les deux sociétés, vient d’achever dans la préfecture de Shiga (Japon) la construction d’une centrale solaire sur l’île de Yabasekihanto. Inaugurée le 31 octobre dernier, cette centrale d’une puissance installée de 8,5 mégawatts devrait produire chaque année 9 300 mégawattheures (MWh), soit l’électricité nécessaire à la consommation moyenne de 2 900 foyers. La planification du projet a débuté en octobre 2013, lorsque la préfecture de Shiga a lancé un appel d’offres en vue de bâtir une centrale solaire sur des terrains désaffectés de l’île de Yabasekihanto, située sur le lac Biwa. En décembre 2013, la préfecture de Shiga et les sociétés Kyocera et Kyocera TCL Solar ont conclu les premiers contrats. Les travaux de construction ont commencé en octobre 2014.
Destiné à promouvoir les énergies renouvelables et à renforcer la résilience communautaire, ce projet inclut : une unité d’alimentation électrique d’urgence, constituée d’un générateur solaire Kyocera de 4 kilowatts (kW) et d’une batterie de stockage de 16,2 kW ; des réverbères alimentés par des modules solaires Kyocera de 95 watts ; et une horloge solaire. Par ailleurs, la centrale a été équipée d’une passerelle d’observation, qui permet aux visiteurs de découvrir toute l’année les 33 000 panneaux solaires du site et d’admirer, en arrière-plan, le plus grand lac d’eau douce du Japon.
Afin de sensibiliser les écoliers à l’énergie solaire, Kyocera TCL Solar a fait don de kits pédagogiques au Centre de lutte contre le réchauffement climatique de Shiga. Ces kits comprennent des voitures et des trains miniatures solaires. Ce don a pour objet de permettre aux écoliers de découvrir et de tester des solutions potentielles au réchauffement climatique, et ainsi de les aider à mieux comprendre les problématiques environnementales et énergétiques.
Outre ce projet, Kyocera TCL Solar développe des centrales solaires sur plusieurs sites japonais désaffectés, notamment des terrains de golf abandonnés. Par exemple, l’entreprise est à l’initiative de plusieurs centrales : Kagoshima (puissance installée de 92 MW), Kyoto (23 MW), Tottori (29,2 MW) ou encore Fukushima (27 MW). Ces sites se caractérisent par de vastes étendues de terrains, un fort ensoleillement et peu de zones ombragées. Les sociétés Kyocera et Century Tokyo Leasing espèrent contribuer au développement de la région par la promotion des énergies renouvelables, l’exploitation de l’énergie solaire constituant une solution efficace pour réduire l’impact du changement climatique.
Voir la vidéo…