Kyocera est en phase finale du projet d’éclairage à l’énergie solaire du plus grand axe routier du Brésil sur l’Arco Metropolitano de Rio de Janeiro, projet visant à relier les cinq principales voies rapides qui traversent Rio de Janeiro. Un peu plus de la moitié des 145 kilomètres de routes sera éclairée la nuit par des lampadaires à énergie solaire autonomes, grâce aux modules solaires Kyocera. Ces modules ont été installés par Soter au cours des deux dernières années et financés par le gouvernement de l’État de Rio de Janeiro.
Cette initiative majeure dans le domaine du transport permet de rationaliser la logistique de transit, d’améliorer le trafic et de réduire les coûts d’importation dans l’ensemble de la région, tout particulièrement pour les entreprises de pétrochimie qui exportent depuis le port d’ItaguaÃ. L’amélioration de l’infrastructure de transport devrait stimuler la croissance économique dans cette région rurale peu accessible jusqu’alors.
Plus de 4 300 lampadaires solaires éclairent 73 km de l’axe routier
Le projet d’éclairage à l’énergie solaire 3.2MW (DC) comporte plus de 4 300 lampadaires à énergie solaire autonomes, qui devraient produire 2,8 GWh d’énergie solaire par an. Cela équivaut à la quantité d’énergie consommée par environ 1 527 foyers moyens et aux émissions de dioxyde de carbone que devraient compenser 641 hectares de forêt. Selon un rapport « World Energy Outlook » (perspectives des marchés énergétiques mondiaux) de 2013, près de 45 % de la demande principale en énergie du Brésil est satisfaite par l’énergie renouvelable, faisant ainsi du secteur énergétique du Brésil l’un des moins producteurs de carbone au monde.
«Kyocera poursuit son engagement à produire des solutions solaires utiles aux zones rurales », a déclaré Sergio Beninca, Président de Kyocera Solar do Brasil. « Ce projet d’éclairage à l’énergie solaire y contribue en ne surchargeant pas le système de réseau énergétique dont dépendent de nombreux foyers à revenus modérés de cette zone. » « En se basant sur les rapports préliminaires, le gouvernement brésilien prévoit que l’Arco Metropolitano créera 16 000 emplois dans la région et génèrera 90 millions de dollars en revenus fiscaux via la TVA générée aux niveaux municipal et fédéral, tout en reliant des zones du pays jusqu’alors difficilement accessibles », poursuit Sergio Beninca.
« L’utilisation de l’énergie solaire permet au gouvernement brésilien d’assurer un éclairage fiable sur les axes routiers des zones qui ne disposent pas de réseau électrique classique. Nous sommes fiers d’offrir une solution simple et éco-énergétique permettant de faire avancer ce projet fondamental pour le Brésil. » Le kit de lampadaires solaires de Kyocera, aujourd’hui disponible, comprend : une lampe LED de 150 W, trois modules solaires (Kyocera KD250), quatre batteries 240 Ah/ 12 Vcc, un contrôleur (TS-MPPT-45/ 48Vcc), une cellule photoélectrique et un poteau doté de structures de montage.
Voir la vidéo du projet…