Kyocera, société japonaise spécialisée dans l’électronique de pointe et fabricant de cellules, de modules et de systèmes photovoltaïques (PV), a rejoint le programme de recherche de l’IMEC, Institut de Recherche Belge en Nanoélectronique, baptisé IIAP (industrial Affiliation Program) dans le but d’élaborer une nouvelle génération de cellules solaires au silicium cristallin. Ce programme multipartenaires de R&D vise à augmenter l’efficacité des cellules et des modules solaires tout en baissant les coûts dans la filière solaire. Cet objectif est réalisé grâce à la mise au point de solutions innovantes sur différentes plateformes technologiques pour la production de cellules solaires au silicium cristallin, avec des gains de productivité de l’ordre de 22,5 % à 25 %.
L’écosystème de recherche de l’IIAP permet d’accélérer le développement de la propriété intellectuelle et de partager les coûts et les risques liés à la R&D. Il constitue une solution rentable pour les entreprises en vue d’augmenter leurs capacités en matière de recherche et de développement de produits. Chercheurs du secteur de l’énergie, fabricants de cellules solaires photovoltaïques et fournisseurs de matériel et d’équipement oeuvrent avec les experts de l’IMEC au développement de nouveaux procédés et les testent sur un projet pré pilote semi-industriel. Couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur solaire, le programme IIAP de l’IMEC permet aux partenaires d’obtenir des renseignements essentiels, de faire les bons choix de R&D, de développer des technologies solaires innovantes et de rester compétitifs sur le marché des cellules solaires.
« Nous sommes ravis que Kyocera, locomotive du secteur des cellules solaires, rejoigne notre programme de recherche. L’engagement de Kyocera confirme l’importance de nos recherches sur les cellules solaires pour le marché mondial du photovoltaïque », a déclaré Luc Van den Hove, PDG d’IMEC. « Je suis fermement convaincu que seul l’investissement dans la R&D et dans l’innovation peut permettre aux entreprises de préparer l’avenir et de rester compétitives dans un environnement aussi concurrentiel que celui du marché du photovoltaïque ». « En collaborant avec l’IMEC et ses partenaires, nous espérons perfectionner les cellules photovoltaïques au silicium afin que l’énergie solaire devienne plus facilement accessible et exploitable pour la société », a déclaré Nobuo Kitamura, directeur général du Corporate Solar Energy Group chez Kyocera Corporation. « Kyocera fait figure de pionnière de l’énergie solaire. Avec plus de quarante années d’expérience dans ce secteur, la société reste attachée à promouvoir le développement de cette énergie. Nous pensons que l’IIAP peut nous permettre d’atteindre ces objectifs en regroupant l’expertise des leaders de la filière ».
Plus d’infos…