Kyocera Corporation a annoncé le lancement de ses premiers modules solaires en silicium monocristallin destinés à couvrir le marché résidentiel japonais dès le mois d’avril. Le marché japonais présente une forte demande en panneaux solaires à fort rendement afin d’utiliser les petites surfaces des toits pour produire de l’électricité. Pour pouvoir répondre à ces attentes, Kyocera a mis en place une grande campagne de recherches et développement sur les modules solaires monocristallins qui produisent plus d’énergie que les panneaux polycristallins. L’entreprise prévoit d’augmenter le rendement de conversion de l’énergie des cellules monocristallines de 19 à plus de 22 % dans les années à venir. Forte de sa technologie capable d’assurer une fourniture d’énergie de haute qualité et très fiable sur le long terme, l’entreprise va commencer la production de modules monocristallins parallèlement à sa production actuelle de panneaux polycristallins.
En outre, Kyocera est parvenue à développer des cellules photovoltaïques en silicium polycristallin dont le rendement de conversion est de 18.6%*1, battant ainsi son propre record (17,8 %) de 0,8 %. L’entreprise a été la première à produire en masse des cellules photovoltaïques en silicium polycristallin en 1982, et en décembre 2011, elle atteignait un taux de conversion énergétique record pour cette industrie, de 17,8 %. Le nouveau taux de conversion de 18,6 % a été obtenu grâce à l’amélioration de la qualité du silicium, de l’électrode et à la réduction de la recombinaison des porteurs de charge. Ces panneaux solaires en silicium polycristallin améliorés seront commercialisés au Japon à partir de cet été.
Kyocera deviendra alors le seul producteur de modules solaires mono et polycristallins parmi les fabricants de cellules photovoltaïques au Japon. Ces nouveaux modules vont permettre à la marque de répondre au mieux aux besoins des consommateurs et d’améliorer les techniques de production grâce à sa grande expertise dans ce domaine. Pour le moment, ces nouveaux modules ne seront disponibles que sur le marché japonais.
*1 Rendement de conversion des cellules photovoltaïques en silicium polycristallin produites en grande quantité.
Plus d’infos…