Des kits solaires ont voyagé en cette fin d’année dans la hotte du Père Noël. Un cadeau intelligent pour une première expérience dans l’autoconsommation solaire ! Attention tout de même… Une évolution normative indispensable à la sécurité électrique pourrait interdire l’utilisation de ces kits solaires plug & play. Enerplan et le SER s’en émeuvent et demandent une clarification !
L’Association française de normalisation (AFNOR) a récemment mis à jour la norme NFC15-100, qui définit les conditions de conformité des installations électriques des bâtiments en vue de garantir la sécurité des personnes et des biens. Enerplan et le SER se félicitent de cette mise à jour, qui vient conclure plusieurs années de travail – la précédente norme datait de 2002. Cette évolution était indispensable dès lors que les installations électriques des bâtiments ont elles-mêmes beaucoup évolué ces dernières années.
« Entraver l’accès à ces solutions par une normalisation incohérente enverrait un signal désastreux et incompréhensible »
Toutefois, Enerplan et le SER alertent sur le risque que cette actualisation normative vienne nuire au déploiement des kits solaires dits Plug and Play (générateur solaire d’énergie électrique mobile à brancher directement dans une prise de courant). Ces solutions peu onéreuses sont aujourd’hui en plein essor car elles permettent aux consommateurs un premier pas dans l’autoconsommation par un accès immédiat et sans travaux à une électricité auto-consommée, donc à des factures allégées. A la lecture de cette norme actualisée, un besoin de clarification apparaît évident car il est dans un premier temps mentionné que le domaine d’application de la norme vise “Le matériel électrique basse tension destiné à faire partie de l’installation fixe”. Pourtant, ce même document vient peu après affirmer que “un générateur d’énergie électrique ne doit pas être connecté à un circuit terminal par le moyen d’un socle de prise ou d’une fiche » (mentionnée au point 551.7.2). Pourtant, les kits Plug and play sont des générateurs d’électricité mobiles, ils sont amovibles, transportables, ajustables. Pour Laetitia Brottier, vice-présidente d’Enerplan, « les kits plug & play sont une solution de transition énergétique, ils répondent notamment aux besoins des ménages non-propriétaires et sont une première marche vers l’autoconsommation solaire. Entraver l’accès à ces solutions par une normalisation incohérente enverrait un signal désastreux et incompréhensible aux professionnels comme aux ménages qui veulent s’équiper. Alors que nos confrères belges ou allemands lèvent, eux, les barrières normatives, une mise au point est nécessaire ».
« Encourager le déploiement des kits, synonyme d’accessibilité et d’acculturation au photovoltaïque »
Le SER s’alarme également qu’un document normatif vise ici une technologie en dehors de son périmètre d’application, d’autant qu’il s’agit là d’éléments sur lesquels des alertes avaient été passées lors des travaux d’actualisation de la norme. Rappelons que la norme ne sera applicable qu’un an après la publication de son actualisation. Ces solutions Plugs and Play ne sont frappées d’aucune interdiction actuellement. Dans l’intervalle, nous appelons à une clarification d’ordre réglementaire, afin de garantir le bon développement de cette solution technique, que les stops and go normatifs n’aident pas. Enerplan et le SER rappellent que ces kits font déjà l’objet d’un référentiel technique très précis : le « Guide kit photovoltaïque Autoconsommation plug & play », publié en 2023 par l’ADEME avec Enerplan et le SER, repris en 2024 dans le guide d’amélioration de la C15-712-1. Enerplan et le SER comptent sur l’action rapide des pouvoirs publics pour apporter une clarification qui encourage et simplifie la diffusion de ces kits, qui participent à la réalisation des objectifs de solarisation du bâtiment. » Pour Jules Nyssen, Président du SER, « Dans un contexte de fort dynamisme des solutions plug and play chez les ménages français et européens, il est important d’encourager leur déploiement, synonyme d’accessibilité et d’acculturation au photovoltaïque. Ces kits font l’objet d’un référentiel préexistant. Les actualisations normatives récentes doivent être vectrices de clarification et non pas constituer un frein à la commercialisation de ce type de solutions, innovantes à bien des égards. »