KACO new energy augmente sa capacité de production de 4 gigawatts sans impact sur le climat

KACO new energy investit 30 millions d’euros au siège de Neckarsulm et augmente sa capacité de pointe de 4 gigawatts. La nouvelle fabrication évolutive permet de suivre les évolutions du marché en toute souplesse. Le troisième plus gros fabricant d’onduleurs se dote ainsi d’avantages logistiques vis-à-vis de la concurrence internationale. Comme dans tous les autres sites, la production de l’usine 5 sera sans répercussions sur le climat. KACO new energy montre ainsi à quoi ressemble une production industrielle durable à l’ère du tournant énergétique : Une efficacité énergétique maximale associée à une production sans impact sur le climat.

« Nous avons instauré l’une des fabrications d’onduleurs les plus modernes, avec des processus entièrement automatisés et une gestion des stocks en juste-à-temps », indique le gérant Ralf Hofmann. Au bout d’à peine neuf mois de construction, la direction de KACO new energy a pu récemment mettre en service la cinquième usine de l’entreprise. A
l’avenir, l’usine 5 servira essentiellement à produire les onduleurs triphasés de la série TL3. Les 12 000 mètres carrés de surface utile permettent d’accueillir jusqu’à 400 postes de travail. A ce jour, KACO new energy a déjà recruté trente nouveaux employés. Si l’évolution se poursuit aussi positivement que jusqu’ici, ce sont 150 nouveaux emplois en tout qui doivent être créés.

Une usine qui respire

Pour l’usine 5, le bâtiment en lui-même, mais aussi les processus ont été conçus pour faire un maximum d’économies d’énergie. Des systèmes solaires, une récupération de chaleur issue de l’alimentation en courant continu, une domotique intelligente ou encore l’utilisation de l’énergie de freinage dans le système logistique permettent des économies d’énergie encore plus importantes que ce qui est requis par la réglementation sur l’isolation thermique. « Selon toute vraisemblance, nous sommes plus de 10 pour cent en dessous de la réglementation EnEV 2009 (Décret allemand sur les économies d’énergies) », dit Stefan Horlacher, directeur des finances, du contrôle de gestion et de la logistique chez KACO new energy. Même la façade, en tant qu’installation solaire, contribue pour 13 pour cent à la production d’électricité interne. Grâce au raccordement à une centrale voisine de cogénération à plaquettes de bois, le bilan climatique reste positif même en tenant compte de l’énergie achetée à l’extérieur.

Une installation solaire constituée de panneaux cristallins au silicium de 272 kilowatts installés sur le toit et la façade solaire en panneaux minces CIS de 146 kilowatts augmentent à 1,15 mégawatts la performance totale installée chez KACO new energy. Tandis que l’installation en toiture fonctionne avec 28 onduleurs Powador 9600, un rendement fiable au niveau de la façade en panneaux minces est assuré par huit onduleurs triphasés Powador 18.0 TR3, un Powador 16.0 TR3 et un Powador 6002. Afin que les employés de l’entreprise apportent, eux aussi, leur contribution personnelle au tournant énergétique et qu’ils puissent profiter de leur implication, une installation solaire de 116 kilowatts est prise en charge par les employés. Les employés deviennent ainsi des mini-entrepreneurs en matière de tournant énergétique.
En savoir plus…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés