Le village de Saint-Amadou dans l’Ariège est le premier du département à accueillir sur ses terres un parc photovoltaïque au sol. Après 8 mois d’un chantier qui a mobilisé jusqu’à cinquante personnes sur site et fait appel à de nombreuses entreprises locales, le parc est entré officiellement en production le vendredi 20 mai 2011. Composée de plus de 113 000 modules et recouvrant une surface de près de 23 hectares l’installation produira chaque année environ 11,5 millions de kWh d’électricité verte, l’équivalent de la consommation en énergie de 20% des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Pamiers. Pendant toute la durée d’exploitation le parc ne consommera aucun combustible et n’émettra aucun gaz à effet de serre.
Le 20 mai dernier, le maire de la commune de Saint-Amadou, Serge Villeroux, le sénateur de l’Ariège, Jean-Pierre Bel, ainsi que le président de la Communauté de Communes du Pays de Pamiers, André Trigano étaient au côté de Dirk Retzlaff et Nicolas Pagès, codirecteurs du pôle solaire de juwi EnR, pour officiellement mettre en marche le parc photovoltaïque. Initié en 2008, le projet a obtenu l’ensemble des autorisations administratives en 2009. En 2010, le financement a été finalisé, puis la construction a commencé, pour s’achever au printemps 2011. « Tout au long de ces trois années, la qualité du travail réalisé par l’ensemble des équipes de juwi EnR a été remarquable et nous nous félicitons d’avoir accueilli ce projet sur notre commune » témoigne Serge Villeroux. Le site sera en exploitation pour une durée minimum de vingt ans, à l’issue de cette période, l’installation sera complètement amortie et cette centrale photovoltaïque sera donc la source de production d’énergie la moins chère puisque la ressource est gratuite.
« Emblématique de l’ambition de juwi EnR, ce site est un projet phare de la société. En effet, chaque jour, la surface de la terre est irradiée par près de 170 000 TWh grâce à l’énergie du soleil. Ce chiffre impressionnant correspond à 2 850 fois les besoins en énergie de l’humanité. L’énergie photovoltaïque a un potentiel formidable que nous souhaitons continuer à développer » déclare Nicolas Pagès. L’Ariège se classe parmi les départements les plus ensoleillés de France, avec 2 000 heures d’ensoleillement annuel et a donc un potentiel formidable à utiliser pour développer sous toutes ses formes la production d’énergie photovoltaïque. La classe de CM1 de l’école de Saint-Amadou a également été conviée à cet évènement et c’est ainsi qu’une vingtaine d’élèves ont pu découvrir un site de production d’énergies renouvelables. Jean Labaste, Responsable Projets et Territoire de juwi EnR pour la région Midi-Pyrénées, s’était auparavant déplacé dans la classe pour réaliser avec les enfants une animation ludique et pédagogique autour des énergies renouvelables. « juwi EnR se félicite d’être présent auprès des plus jeunes, car c’est pour eux que nous devons protéger l’environnement et préserver les ressources de notre planète » déclare-t-il.
Plus d’infos…