La 6éme édition des Journées Européennes du Solaire s’organise, du 13 au 18 mai 2013, autour de deux axes : La pédagogie avec les écoles et la décentralisation autour des Régions ! Histoire de faire encore et toujours le buzz !
La campagne Ecoles Solaires : les plus jeunes une nouvelle fois à l’honneur en 2013 ! Enerplan, conscient que les jeunes enfants sont de plus en plus attentifs à leur environnement, a développé lors de l’édition 2012 un programme spécifique à destination des plus jeunes, âgés de 6 à 10 ans : l’opération Ecoles Solaires. Ce dispositif est reconduit sur 2013. Il permet aux professeurs des 40 000 écoles élémentaires de s’impliquer et de proposer aux écoliers de suivre un parcours pédagogique ludique, afin de mieux comprendre le solaire à travers des fiches d’apprentissage, des travaux pratiques ludo-éducatifs, etc.
La jeunesse au cœur de la campagne 2013 !
Les collectivités, moteur du développement du solaire
Les Journées Européennes du Solaire 2013 fêtent la décentralisation énergétique ! Dans la continuité du débat national sur la transition énergétique et pour inscrire l’énergie solaire comme une technologie totémique de la décentralisation énergétique, Enerplan souhaite renforcer l’implication des collectivités dans la 6ème édition des Journées Européennes du Solaire. Enerplan propose des partenariats sur mesure à l’ensemble des Régions et collectivités territoriales, pour organiser un ou plusieurs événements. L’objectif est de pouvoir informer et sensibiliser les citoyens et les décideurs, sur les enjeux du développement de l’énergie solaire en relation avec leur territoire de vie à court et moyen terme. La campagne des JES 2013 sera le cadre d’événements mobilisateurs locaux, associant élus, grand public et professionnels, partout en France sur le thème de l’énergie solaire !
Des événements pluriels
-Des colloques à l’attention des décideurs et acteurs de la région : collectivités locales (élus et services) et établissements publics , acteurs de l’habitat et de la construction, acteurs économiques.
- Des visites d’opération solaire remarquable
- Des portes ouvertes et des expositions pour faire découvrir le patrimoine solaire des collectivités
- Des manifestations sur l’espace public invitant les professionnels et le grand public à échanger
Un certain nombre de maires et de présidents de régions ont répondu favorablement à la sollicitation d’Enerplan, soutenu dans sa démarche par l’Association des Régions de France (ARF) et par l’Association des Maires de France (AMF). On peut citer l’Alsace, le Nord pas de Calais, Rhône Alpes, Poitou-Charentes, les Pays de la Loire et la région PACA.
De nombreux partenaires s’investissent et collaborent pour organiser des événements mobilisateurs, du 13 au 18 mai 2013 !
En savoir plus…