Du 28 juin au 14 juillet 2014 se tiendra à Versailles le Solar Décathlon. Il s’agit d’une compétition ouverte aux universités et écoles du monde entier auxquelles s’associent des entreprises pour relever ensemble les 10 défis proposés. Le principe est de construire des prototypes grandeur nature de bâtiments à très haute efficacité énergétique utilisant le soleil comme seule source d’énergie. C’est la première fois que cette compétition internationale a lieu en France. Sur les 20 projets retenus pour participer, 4 projets français, associant écoles et entreprises françaises, seront présentés (Nantes, Paris, La Rochelle et Angers). Autour de cette compétition qui mobilise l’ensemble des acteurs mondiaux les plus innovants dans le secteur et attire un large public (300 000 visiteurs à Washington en 2011, 200 000 visiteurs à Madrid en 2012) un grand nombre d’activités seront organisées sur le site et bénéficieront d’un effet médiatique d’envergure mondiale.
L’association IBPSA (International Building Performance Simulation Association), présidée par Etienne WURTZ, chercheur au CEA et membre du pôle Tenerrdis organise dans ce cadre un colloque et propose aux pôles de compétitivité de s’associer à l’action. Ceci permettra aux pôles et à leurs entreprises adhérentes d’être associés à l’événement dans des conditions financières abordables. Ainsi, le 30 juin prochain est organisée une journée Inter-pôles Bâtiment durable et IBPSA pour les PME innovantes des pôles. Cette journée consacrée aux membres des pôles et soutenue par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sera l’occasion pour les PME innovantes et positionnées sur les EnR de valoriser leurs compétences lors d’une manifestation fortement médiatisée.
1) Elles auront l’opportunité de visiter les installations avec les chercheurs qui ont expertisé les dossiers.
2) Les entreprises adhérentes pourront participer au jury du Prix des pôles : il s’agit de récompenser l’une des entreprises françaises ayant participé à l’un des quatre projets français.
3) Les 20 premières entreprises inscrites auront un créneau réservé pour présenter leur technologie à l’ensemble des participants de la journée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 11 juin.
Pour s’inscrire…