La start-up malgache Jirogasy et l’institution de microfinance Première Agence de Microfinance annonce la signature d’un partenariat qui doit permettre aux malgaches d’accéder plus facilement aux financements pour acquérir des kits solaires portables. Explications !
Alors que l’accès à l’électricité est une condition nécessaire au développement économique, Madagascar accuse un retard conséquent puisqu’aujourd’hui encore, 83% des Malgaches vivant en zone rurale n’ont toujours pas accès à l’électricité. Pour pallier ce problème, Jirogasy et la Première Agence de Microfinance (PAMF) s’associent et donnent l’opportunité aux Malgaches d’accéder à des crédits à des taux favorables pour l’achat d’une ou plusieurs solutions Jirogasy.
Ainsi, deux opportunités de financement sont proposées. La première, dédiée aux particuliers et microentreprises, est une offre de prêt pour un montant inférieur à 10 millions d’ariary (environ 2400€), avec un taux d’intérêt mensuel de 1,5% remboursable sur 3 à 36 mois. La seconde, à destination des revendeurs ou des professionnels de la vente d’équipements électriques, est une offre de financement pour des montants supérieurs à 10 millions d’ariary (environ 2400€), au taux d’intérêt de 1,3% remboursable sur 3 à 36 mois.
Les solutions Jirogasy, 100% vita malagasy (made in Madagascar), permettent d’accéder à l’électricité malgré le manque d’infrastructures. Ces prêts abordables de la Première Agence de Microfinance vont permettre à Jirogasy d’augmenter sensiblement sa production afin de connecter toujours plus de Malgaches à l’électricité et donc au développement économique. Les kits solaires de Jirogasy, produits à Antananarivo par des personnels Malgaches, permettent aux populations rurales n’ayant pas accès à l’électricité de s’y connecter, dans le respect de l’environnement, pour développer leurs activités économiques qui nourrissent, par ailleurs, le développement du tissu industriel de Madagascar.
Pour Yann Kasay, fondateur de Jirogasy, « ce partenariat s’inscrit dans le projet d’électrification de Madagascar. Une ambition qui conduit la Nation vers la croissance et l’amélioration des conditions de vie des Malgaches ». La Première Agence de Microfinance, exprime pour sa part « sa satisfaction de voir ce projet aboutir. Il est la preuve que le microfinancement joue un rôle social majeur dans le développement économique de la Grande Île ».
Voir la vidéo…