A la suite de la polémique suscitée par les manifestations à Hongxiao en Chine, JinkoSolar a accepté de raconter à Plein Soleil sa version des faits. L’usine de panneaux solaire de ce géant du photovoltaïque chinois avait été en effet accusée de polluer la rivière traversant le village de Hongxiao, et avait provoqué en Septembre dernier de violentes manifestations qui ont remué ce petit bourg du sud-ouest de Shanghaï. Arturo Herrero, directeur marketing de JinkoSolar à Shanghaï, a répondu aux questions de Plein Soleil.
Plein Soleil : Quelle est la position de défense de JinkoSolar suite à ces accusations de pollution ?
Arturo Herrero : « Toutes nos usines, que ce soit celles de production de panneaux solaires ou de cellules photovoltaïques, n’ont jamais eu aucun problème lié au respect de l’environnement. Cette accusation est un malentendu : il y a eu en effet un problème lié à un stockage de cellules à l’extérieur de l’usine, n’appartenant pas à JinkoSolar. Du liquide polluant aurait pu s’échapper de ce lieu de stockage. »
PS : Y a-t-il une enquête en cours ?
AH : « La police et les équipes de Jinko sont en train d’enquêter à ce propos, et collaborent pour connaître qui est le responsable de la pollution de la rivière. S’il s’avère que JinkoSolar est le responsable, nous le reconnaîtrons bien sûr, et offrirons spontanément une compensation aux fermiers du village. »
PS : En France, vous avez de nombreux clients, notamment SolaireDirect, qui achète les panneaux JinkoSolar. Thierry Lepercq, interrogé par Plein Soleil, s’est déclaré choqué par cette accusation, qui bouleverse l’image de votre entreprise et de son éthique environnementale. Que pouvez-vous lui répondre, ainsi qu’à tous vos clients français et européens ?
AH : « Je ne peux que leur assurer que notre usine n’a aucun problème environnemental !
Beaucoup de fausses informations ont circulé, notamment autour de l’apparition de cancers qui seraient liés à cette pollution, mais leur nombre est erroné : un homme a par ailleurs été arrêté par la police pour avoir répandu sur internet et dans le village de fausses rumeurs à notre sujet, qui ont provoqué de la violence chez les habitants et les manifestations que nous avons connu. Nous pouvons répondre à SolaireDirect que nous prenons très au sérieux notre responsabilité sociale et environnementale, et que nous demandons que la vérité soit établie sur cette accusation. Si les enquêtes révèlent que la pollution provient bien du liquide s’échappant du lieu de stockage de cellules – géré par JinkoSolar mais ne lui appartenant pas-, nous établirons un nouveau contrat avec les usines concernées, afin de tenir à l’écart ces liquides dangereux, dont nous ne sommes à l’origine pas responsables. A l’avenir, il n’y aura ainsi plus de risques d’incidents. »