Demain, jeudi 2 février, de 8h30 à 9h30, l’association Sol Solidaire sera présentée lors d’un webinaire développeurs d’Enerplan. Autour d’une ambition ! Que  l’autoconsommation PV contre la précarité énergétique puisse devenir une mesure d’accompagnement du développement de centrales solaires au sol !
Sol Solidaire a été créée par l’ADEME, la société d’avocats De Gaulle Fleurance, le syndicat professionnel Enerplan, le Groupe BPCE, le bureau d’études Tecsol et l’Union Sociale pour l’Habitat. L’association vise à faire reculer la précarité énergétique grâce à l’autoconsommation PV gracieuse dans le logement social. Ainsi, l’association Sol Solidaire a subventionné la solarisation de 1200 logements en 2022, grâce aux dons privés qu’elle a reçus.
« Nous proposons à nos membres qui développent des centrales au sol, de s’intéresser à une dynamique vertueuse. A savoir : soutenir la réalisation d’opérations d’autoconsoPV en lien avec les bailleurs sociaux implantés sur les territoires concernés, au titre des mesures d’accompagnement de leurs projets » confie Richard Loyen le délégué général du syndicat.
Il est à noter que les dons consentis à Sol Solidaire ouvrent droit au régime fiscal du mécénat, à savoir une réduction d’impôt sur les sociétés jusqu’à 66%. L’association est parrainée par l’acteur-réalisateur Jean-Pascal Zadi qui cartonne en ce moment avec la série « En place » sur NetFlix et la comédienne Amelle Chahbi.