La certification des onduleurs solaires Jema par BNDES selon les exigences de contenu local a été confirmée le 1er Avril par l’adoption du Code FINAME, faisant ainsi de Jema du Groupe Irizar le premier fabricant étranger à recevoir cette certification. Ces exigences consistent à atteindre des indices de nationalisation d’au moins 60% en valeur économique et en poids. Cette certification couvre toute la gamme d’onduleurs solaires IFX3de la marque Jema, allant de 750 kW jusqu’à 1900KW.
Le Brésil Souhaitant diversifier son mix énergétique et réduire sa dépendance à un secteur hydraulique victime de nombreuses sécheresses depuis plusieurs années met l’accent sur les énergies renouvelables notamment dans l’éolien et le photovoltaïque. Cette dernière a été déployée avec un premier appel d’offre tenue en Octobre 2014 décernant plus de 1048 MW de puissance raccordés au réseau et deux nouveaux appel d’offres prévues pour l’année 2015.
Dans le cadre de grandes centrales, la Banque brésilienne de développement BNDES, reste la principale source de financement. En août dernier, BNDES a établi des exigences de nationalisation des principaux composants des systèmes photovoltaïques dans un plan progressif jusqu’en 2020. Jema Energy do Brasil se positionne ainsi sur le marché Brézilien comme un partenaire clé pour le développement de projets solaires. La ligne de fabrication des onduleurs se situe à Botucatu, État de São Paulo, base du Groupe Irizar au Brésil depuis 15 ans.
Plus d’infos…