Jean-Vincent Placé (Europe Ecologie Les Verts), vice-président de la Région Ile-de-France est venu soutenir les candidats Europe Ecologie Les Verts dans les Pyrénées-Orientales. Il a pris le temps de visiter la société Tecsol afin de d’approfondir sa connaissance de la problématique photovoltaïque et de l’énergie solaire en général. Morceaux choisis :
« Nous avons considéré favorablement le Grenelle 1. En revanche le Grenelle n’est plus à la hauteur des enjeux. Il apparaît même comme contre-productif par rapport aux objectifs affichés. Les dispositions en matière de photovoltaïque sont calamiteuses »
« Le photovoltaïque est porteur d’une vision d’avenir à développer notamment si l’on veut sortir progressivement du nucléaire dans les vingt-cinq prochaines années »
« Si nous étions en responsabilité, nous ne pourrions pas faire l’économie d’un débat sur le vrai prix du photovoltaïque avec les acteurs du secteur afin d’éviter les effets d’aubaine au profit de structures qui font fi de la qualité au détriment de l’aspect financier. Le photovoltaïque a encore besoin d’un contrôle public, de garanties d’emprunt et d’aides publiques significatives mais aussi d’innovation d’où l’intérêt de pôles de compétitivité comme DERBI ».
« Il faut aussi développer les formations, l’apprentissage. Il est inconcevable de voir qu’en Ile de France nous manquons d’artisans pour développer le solaire, et le solaire thermique plus particulièrement ! »
« Il reste aussi beaucoup de communication à faire sur le solaire, pour lever toutes les parts d’incertitude, car cette énergie est intimement lié à notre projet de conversion écologique de l’économie ».