Gaël Parrens et Christophe Rambla, Vice-Présidents de Qualit’EnR, Richard Loyen, Délégué aux affaires publiques de Qualit’EnR, ainsi que Teddy Puaud, Délégué Général de Qualit’EnR, ont reçu fin janvier Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), en présence de Pascal Housset, Premier Vice-Président de l’UMGCCP, pour échanger sur le développement des énergies renouvelables de qualité en France.
20 000 qualifications à 12 500 entreprises en 2019
Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger sur l’organisation de Qualit’EnR, organisme de qualification des entreprises d’installation dans le domaine des énergies renouvelables. Outre les bonnes pratiques en matière de qualification, cette entrevue a également permis d’aborder l’implication de Qualit’EnR et de ses partenaires dans la réalisation d’audits de qualité. Qualit’EnR en a profité pour rappeler que l’association a délivré plus de 20 000 qualifications à 12 500 entreprises en 2019. Cette visite s’inscrit dans la continuité des missions menées conjointement par la FFB et Qualit’EnR pour le développement des énergies renouvelables de qualité en France. Ils se félicitent tout deux du développement de la filière et de leur coopération autour de valeurs communes. Jacques Chanut a salué les résultats affichés par Qualit’EnR, qui en treize ans a su démontrer son sérieux et son dynamisme: « Je salue l’investissement de Qualit’EnR pour proposer des signes de qualité fédérateurs pour le développement des énergies renouvelables en France. Je souhaite également saluer l’importance de leur engagement dans leur démarche qualité. »
Impartialité des procédures
Gaël Parrens, Vice-Président de Qualit’EnR précise : « Cette visite scelle le sérieux et le dynamisme de notre travail collaboratif au profit d’entreprises françaises inscrites dans une démarche de qualité pour le développement des énergies renouvelables sur notre territoire. Chez Qualit’EnR, nous accordons beaucoup d’importance à l’impartialité de nos procédures. Nous avons donc développé en collaboration avec les représentants de la filière, dont une part de professionnels de terrain, un système qualité très exigeant. Ainsi, nos qualifications RGE visent à améliorer la qualité des travaux de rénovation liés à la transition énergétique, mais aussi à donner un repère aux particuliers pour identifier les entreprises compétentes, et accompagner le développement d’une filière de qualité ».