Huawei, groupe international leader dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), compte 180 000 employés et un chiffre d’affaire dépassant le cap de 102 milliards de dollars en 2018. Huawei rayonne dans plus de 170 pays. Présent dans le solaire depuis 2013, l’industriel chinois a pris le leadership du secteur deux ans plus tard en 2015. Pour ne plus le lâcher… Entretien avec Christophe Dezothez, Directeur des Ventes en France et grands comptes.
Plein Soleil : Aujourd’hui la marque Huawei est parfaitement établie sur le marché français du solaire photovoltaïque. Quel est votre perception de ce marché français ? Est-ce pour vous un marché à fort potentiel pour l’avenir ?
Christophe Dezothez : La France avec son programme d’appels d’offres désormais réguliers, avec une croissance stable et continue de 15% en moyenne annuelle, est l’un de nos marchés les plus importants et nous avons des équipes de ventes, support technique et services basées en France, notamment à Paris et Lyon.
« Huawei Solar s’inscrit durablement au sein du groupe Huawei Technologies »
PS : Outre la force de la marque, quels sont aujourd’hui les arguments mis en avant par Huawei pour séduire les développeurs et les investisseurs ?
CD : Huawei Solar est apparu en 2013 dans le marché solaire, atteignant en deux ans à peine la 1ère place en termes d’installation au niveau mondial. Cependant, la technologie que nous utilisons pour les onduleurs est très similaire à celle de l’industrie des Télécom. Nous avons donc commencé à travailler sur ces éléments bien avant. Bien qu’étant arrivés tard sur le marché du solaire, Huawei a développé des technologies liées à l’électronique de puissance depuis plus de 20 ans et a dédié sa R&D aux onduleurs solaires à partir de 2010. Stratégiquement, Huawei Solar s’inscrit durablement au sein du groupe Huawei Technologies et s’aligne sur la vision globale et à long terme du groupe. Dans le secteur industriel et commercial de la production d’énergie, Huawei fournit des solutions PV intelligentes tout en mettant en avant des concepts O&M (Exploitation et Maintenance) simples, numériques et automatisés. Utilisant plus de silicium et moins de métaux (cuivre) par le biais des Chipsets Hisilicon Huawei, l’onduleur devient un contrôleur intelligent. Le CPL (Courant porteur en ligne) et la transmission sans-fil 4G LTE sont adoptés pour associer un système de communication intelligent, simple et robuste, aux grandes centrales photovoltaïques. La centrale photovoltaïque est gérée de manière intelligente et à distance grâce à notre portail, véritable Cloud O&M et de sa fonctionnalité innovante « Smart IV-Curve » réduisant le nombre d’interventions sur site et utilisant les équipes O&M au bon moment, au bon endroit.
PS : Vous dites travailler sur la densité de puissance. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Comment ce travail sur la densité se traduit-il financièrement pour le client ?
CD : Depuis le lancement de nos produits solaires en 2013, Huawei va lancer sa 4ème génération d’onduleurs cette année : En effet, après la génération SUN2000 8-20KTL, SUN2000 33KTL-60KTL et SUN2000-105KTL, le SUN2000-185KTL sera commercialisé en juillet en France. Pour chacune des générations, Huawei s’est efforcé à augmenter la densité de puissance des produits, en d’autres termes, mettre le maximum de kilowatts dans le minimum de kilogrammes. Ainsi nos produits doivent toujours avoir le meilleur rendement et efficacité énergétiques tout en gardant l’équipement le plus compact possible pour une meilleure gestion O&M de nos clients. Si on regarde de près, par exemple, la différence de kW/kg entre nos deux dernières générations 105KTL (avec une puissance maximale atteignant les 116kW pour un poids de 79 kg) et le 185KTL (avec une puissance maximale atteignant les 185kW pour un poids de 84Kg) est seulement de 5 kg avec presque le double de puissance.
Intégration de l’intelligence artificielle
PS : Quelle est votre valeur ajoutée technologique aujourd’hui sur un marché qui n’a de cesse de se digitaliser pour limiter au minimum la maintenance ?
CD : Notre solution FusionSolar Smart PV intègre de manière intensive les technologies de l’information numérique et l’IA (Intelligence Artificielle) pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Par rapport à des solutions traditionnelles, FusionSolar Smart PV Solution augmente les rendements de plus de 3% et l’efficacité O&M de plus de 50%. L’analyse de données volumineuses permet de détecter de manière proactive les unités peu performantes, et de passer d’une maintenance passive à une maintenance préventive active. De plus, l’utilisation accrue de l’IA fait évoluer le fonctionnement et la maintenance des installations photovoltaïques en «conduite autonome». En termes d’exploitation et de maintenance, la fonction « Smart IV Curve Diagnosis » non seulement identifie les chaînes de modules photovoltaïques aux performances dégradées mais aussi apporte un vrai diagnostique sur la nature de cette dégradation, à l’aide des algorithmes très puissants traitant les données récupérées sur chaque entrée de chaque onduleur et des mesures faites avec une précision de 0.5% ; et tout cela de manière automatique et à distance. La fonction peut générer un rapport complet de tous les strings de modules sur une grande centrale via un simple clic en 15 minutes.
PS : Quels sont les moyens mis à disposition de la R&D chez Huawei ?
CD : L’innovation et la recherche sont au cÅ“ur des activités de Huawei et nous continuerons d’investir plus de 10% de notre chiffre d’affaires annuel en R & D. En 2018 seulement, nos investissements en R & D ont dépassé les 13 milliards de dollars, mettant Huawei au cinquième rang mondial du tableau de bord des investissements dans la R & D industrielle de l’UE pour 2018. Notre investissement continu a produit des résultats positifs, nous permettant d’offrir à nos clients des produits innovants et des services plus efficaces.
L’autoconsommation nécessite des solutions intelligentes
PS : Quels sont les nouveaux produits vedette de Huawei qui performent sur le marché français et quels sont leurs atouts techniques ?
CD : Actuellement, notre produit phare est le SUN2000-100KTL-H1, un onduleur compacte 1500Vdc/800Vac qui a été largement plébiscité sur le marché français sur les appels d’offre CRE4, que ce soit en Métropole ou dans les territoires d’Outre-Mer. Ce produit est notre deuxième génération d’onduleur 1500V et a remplacé le SUN2000-60KTL-HV en apportant une meilleure densité de puissance et sa part d’optimisation technico économique. Cette gamme a par ailleurs déjà évolué avec le 105KTL-H1 apportant toujours plus de puissance et répondant particulièrement à l’utilisation des modules bifaces. Depuis le début, Huawei s’est attaché à faire évoluer sa gamme d’onduleurs avec toujours la même philosophie : garder le produit robuste et fiable dans le temps, au-delà d’un haut niveau de performance. Ce travail sur la fiabilité passe particulièrement sur le choix des composants et le design du produit et pour répondre à cela, notre R&D s’est efforcé depuis le début à lancer des onduleurs ne demandant pas l’utilisation de fusible et fonctionnant uniquement par convection naturelle, c’est-à -dire sans ventilateur. Un vrai challenge en considérant l’autre objectif fixé qui est d’augmenter la densité de puissance!
PS : Un dernier mot sur l’autoconsommation individuelle et collective. Comment voyez-vous ce marché à l’avenir et comment vous y préparez-vous ?
CD : Pour les producteurs en autocosommation individuelle et collective, le taux d’autoconsommation est limité à 30% et avec l’inévitable réduction des subventions sur la facturation nette et des Feed-In-Tariffs, le retour sur investissement baissera, à moins que l’industrie continue d’innover afin que l’autoconsommation, particulièrement avec stockage devienne viable. L’analyse Big Data et le Cloud Computing facilitent l’utilisation de l’énergie domestique, mettant en place différents modèles de consommation d’énergie et en analysant les prix de l’électricité et la météo pour gérer de manière intelligente la production, le stockage et la consommation d’énergie domestique afin de réduire au maximum les dépenses énergétiques. L’autoconsommation nécessite des solutions intelligentes afin de fonctionner efficacement. Pour l’autoconsommation avec stockage, nous nous tenons prêt comme l’illustre notre approche sur le segment résidentiel. En effet, notre gamme d’onduleurs monophasés SUN2000L est déjà prête à accueillir une solution de stockage avec la possibilité dans le futur de simplement ajouter une batterie qui se connectera directement à l’onduleur