La ministre de l’écologie, Delphine Batho, était hier en milieu de journée, pour la deuxième fois en quelques jours, auditionnée par la commission développement durable de l’Assemblée nationale. Contrairement à sa première audition le solaire n’a fait l’objet que d’une seule question du député Serge Bardy (socialiste) ce qui a entrainé la réponse suivante de la part de la ministre
«Nous avons avec Arnaud Montebourg, demandé pour le 13 septembre un rapport sur les filières industrielles amont sur [l'éolien] et le photovoltaïque pour pouvoir bien réfléchir à nos stratégies de développement avec une volonté de soutien à des filières industrielles créatrices d’emplois. Nous sommes engagés dans cette démarche et cette démarche a pour vocation à se généraliser, ce sera d’ailleurs un des objets du débat national sur la transition énergétique, d’avoir cette vision globale, à la fois sur les énergies renouvelables, la stratégie de développement, la stabilité d’un cadre législatif réglementaire de tarif d’achat qui permet aussi aux entreprises d’avoir une visibilité pour pouvoir se développer. Puisque les instabilités successives, ont entrainé comme vous le savez beaucoup de difficultés. »
Les professionnels sont de plus en plus impatients, en effet les derniers projets qui avaient été autorisés avant le moratoire sont maintenant terminés, et le marché est totalement à l’arrêt. De plus l’annonce par la ministre, la semaine dernière de mesures d’urgence imminentes a eu pour effet de plonger dans l’attentisme les maitres d’ouvrages qui souhaitent en connaitre d’avantage avant de lancer de nouveaux projets. La nouvelle baisse des tarifs d’achat (il ne s’agit pour l’instant que d’une proposition de la commission de régulation de l’énergie qui doit être entérinée par la ministre) a fait l’effet d’une douche froide et beaucoup professionnels de se demande si finalement « les choses ont vraiment changé »