Intersolar Europe Munich, 1315 juin 2012 : Plus d’énergie solaire que jamais

Pour Intersolar Europe comme pour le secteur international du solaire, 2011 aura été une année record : la puissance photovoltaïque installée a atteint de nouveaux sommets. Avec une production de 18 milliards de kilowattheures (kWh) en 2011, le photovoltaïque représente désormais pour la première fois une proportion plus importante que l’hydroélectricité dans la production énergétique allemande. La part croissante de l’énergie solaire montre bien les chances que représente cette technologie pour l’approvisionnement en électricité du futur. Pour continuer de les exploiter efficacement à l’avenir, l’économie du solaire travaille d’arrache-pied à de nouvelles solutions, notamment en ce qui concerne l’intégration au réseau et le stockage de l’énergie. L’exposition spéciale « PV Energy World » d’Intersolar Europe 2012 présentera l’état actuel de la technique, ainsi que les mesures et conditions cadres politiques nécessaires pour atteindre une part maximale d’énergie solaire dans la production électrique.

Dans le monde entier, les nouvelles installations solaires installées en 2011 représentent une puissance d’au moins 26,5 gigawatts (GW). Rien qu’en Allemagne, les nouvelles constructions photovoltaïques représentent environ 7,5 GW et dépassent désormais la précédente année record, 2010. Aujourd’hui, 24 GW sont installés en Allemagne. Avec une production de 18 milliards de kilowattheures en 2011, le photovoltaïque représente pour la première fois une proportion plus importante et qui va continuer de croître – que l’hydroélectricité dans la production énergétique allemande. Berlin, l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar/ Bundesverband Solarwirtschaft e. V.) estime que la production d’énergie solaire va progresser d’encore 70 pour cent dans les quatre prochaines années. En 2016, ce sont donc sept pour cent du mix énergétique allemand qui pourraient être produits par des installations PV. Pour exploiter cette puissance de manière optimale à l’avenir, des questions telles que la stabilité du réseau, des solutions intelligentes pour la consommation propre ou des accumulateurs efficaces et économiques figurent parmi les premiers points à l’ordre du jour du secteur solaire.

Des solutions innovantes pour l’approvisionnement énergétique du futur

Avec les exigences croissantes envers l’infrastructure, de nouveaux potentiels de création de valeur s’ouvrent à l’industrie. Il y a peu, le dernier amendement de la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) a posé les jalons pour une meilleure intégration au réseau du photovoltaïque. Depuis le 1er janvier 2012, la nouvelle directive basse tension est entrée en vigueur, la participation des producteurs d’onduleurs a été déterminante pour son élaboration et ils ont développé des solutions correspondantes pour intégrer la régulation de la puissance active. Avec la nouvelle norme, un nombre beaucoup plus important d’installations PV pourra être installé à l’avenir et intégré aux réseaux basse tension. Mais la consommation propre de l’énergie solaire et de nouvelles technologies en matière d’accumulation pourront aussi délester les réseaux et faire croître encore la part du photovoltaïque dans l’approvisionnement en électricité.

De petits accumulateurs à batteries décentralisés et efficaces pourront notamment contribuer à optimiser la consommation propre dans les bâtiments d’habitation. Pour le commerce et l’industrie aussi, dont les dépenses d’électricité sont très élevées et indépendantes de la consommation, surtout la journée, des économies substantielles au moyen de solutions complètes intelligentes et de techniques de stockage efficaces sont envisageables. Les possibilités sont très diverses car les différents types d’accumulateurs ouvrent presque tous un potentiel d’économies énorme qui rendra le recours au stockage de plus en plus attractif. Les batteries actuellement utilisées, par exemple, nécessitent un investissement d’au moins 15 centimes par kWh d’énergie accumulée. Au cours des cinq à dix prochaines années, une baisse des coûts est attendue à la suite de la production en masse et ils ne devraient plus dépasser sept à dix centimes par kWh. Ce ne sont que quelques exemples de la manière dont l’énergie solaire pourra, à l’avenir, atteindre une part la plus importante possible dans l’approvisionnement énergétique en Allemagne et dans le reste du monde. L’ensemble des technologies et des marchés seront présentés à l’exposition spéciale PV Energy World d’Intersolar Europe 2012.

L’exposition spéciale « PV Energy World » présente les derniers développements

Après un départ réussi en 2011, Intersolar Europe 2012 présente pour la deuxième fois avec son exposition spéciale PV Energy World les derniers développements et les solutions d’avenir dans la halle C4, stand C4.230. L’exposition est conçue par les organisateurs d’Intersolar Europe, Solar Promotion GmbH, Pforzheim, et Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH & Co. KG (FWTM), Fribourg en Brisgau. Les deux groupes thématiques « Electricity Storage » et « Grid Integration » présenteront les mesures, technologies et conditions cadres politiques nécessaires pour parvenir à une proportion élevée du PV dans l’approvisionnement électrique. Un forum central proposera des conférences d’experts et des débats publics. L’exposition spéciale est sponsorisée par Solarwatt AG. Pendant la conférence Intersolar Europe Conference du 11 au 14 juin aussi, les spécialistes se consacreront à la question. Dès le premier jour, le lundi 11 juin, un panel sur le thème « Electricity Storage » aura lieu pour présenter la dernière génération de solutions de stockage efficaces. Le dernier jour de la conférence abordera ensuite, entre autres, la question de la stabilité et de la sécurité du réseau (« Grid Integration »). Intersolar Europe 2012 aura lieu du 13 au 15 juin à la Neue Messe de Munich.
En savoir plus…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés