La France se présente comme étant le principal marché européen en expansion pour l’énergie solaire. En effet, les objectifs de la France pour un approvisionnement en électricité durable sont ambitieux. eux seuls, les appels d’offres photovoltaïques du gouvernement d’ici 2019 représentent de nouvelles installations d’une puissance de 3 GW (gigawatts). Et si l’on en croit le gouvernement français, ceci n’est qu’un début. D’ici 2030, la part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement en électricité devra passer de 19,5% actuellement à 32%. La France devient ainsi un marché porteur en Europe.
Avec trois partenaires forts, Intersolar Europe mise de manière ciblée sur les échanges internationaux : l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE), Business France et l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) s’engagent sur plusieurs points du programme du salon, notamment à travers un événement international de networking le 1er juin 2017. En outre, de nombreuses entreprises et organisations de recherche se présentent sur les stands collectifs de Business France et de l’INES.
La France sur le podium d’Intersolar
La France était déjà largement représentée en 2016 à Intersolar Europe : avec 35 exposants, ce pays se classe au troisième rang des nations par le nombre d’exposants, derrière l’Allemagne et la Chine. Avec 1400 visiteurs, la France occupe également la troisième place pour les visiteurs internationaux peu après la Suisse et l’Italie. Cette part pourrait encore augmenter en 2017 car le marché français devient de plus en plus dynamique en Europe.
Avec de nouvelles constructions d’environ 7,1 gigawatts de puissance photovoltaïque en 2016, le marché européen reste à un niveau élevé et se montre toujours très innovant dans le domaine technologique. Les impulsions qui émanent actuellement du marché français en croissance sont un autre signal important pour le secteur. Les objectifs du gouvernement français sont ambitieux et les incitations du marché de la loi de la transition énergétique, votée il y a un an et demi, commencent à porter leurs fruits. La planification du programme pluriannuel correspondante a fixé de premiers objectifs intermédiaires à atteindre d’ici 2023. Le nombre d’installations photovoltaïques devrait tripler d’ici là . Ceci correspond à une augmentation moyenne de 1,5 GW par an.
Les visiteurs et les exposants sont invités au networking international
Parallèlement au marché en expansion que constitue la France, elle joue également un rôle important en Europe au niveau technologique. Depuis 2008 déjà , le pays fait avancer le développement de réseaux électriques intelligents et des technologies qui les accompagnent à travers des projets pilotes ainsi qu’avec plus de 500 millions d’euros destinés à la recherche et aux subventions que le gouvernement a consacrés à ce sujet sur cette période. La France a investi plus que tout autre pays en Europe dans le développement de « smart grids ».
Après l’accent mis par Intersolar Europe sur le marché français en 2016, très apprécié, la coopération avec des entreprises et organisations françaises sera étendue en 2017. Sven Rösner, directeur adjoint de l’OFATE : « Au cours des douze derniers mois, la France a traduit dans les faits d’autres annonces de la loi de transition énergétique. Outre la formulation d’une fourchette d’extension par technologie pour les prochaines années, un calendrier concret d’appels d’offres a été mis en place pour les installations au sol et les conditions légales définies pour l’autoconsommation normale et collective. Le marché français gagne de plus en plus d’assurance grâce à ces mesures, des acteurs étrangers s’y installent régulièrement. L’objectif d’accroissement d’environ 2 GWp par an jusqu’en 2018 et d’évolution annuelle du parc de 3 à 4 GWp par an par la suite semble ambitieux mais la loi est contraignante. »
De nombreuses activités accompagnent la coopération franco-allemande à Intersolar Europe, notamment un événement international de conférences et de networking sur les thèmes du photovoltaïque, des accumulateurs d’énergie innovants et des smart grids, qui aura lieu le 1er juin 2017 de 12 h 30 à 15 h 30 pendant Intersolar Europe et est organisé en coopération avec Business France et l’OFATE. « L’environnement ne peut pas être plus favorable aux nouveaux investissements et donc également aux coopérations entre les entreprises françaises et allemandes. Ce sont les entreprises qui en profitent, ainsi que les énergies renouvelables dans leur ensemble et l’énergie solaire en particulier. Nous nous réjouissons donc d’un échange international intense et créatif à Intersolar Europe 2017 », déclare Marie Lalanne, Chef de Projet Énergies Renouvelables chez Business France. Les personnes intéressées par les échanges entre entreprises françaises et allemandes à Intersolar Europe sont cordialement invitées à se renseigner et à s’inscrire auprès de Business France.
En outre, un grand nombre d’entreprises et d’organisations françaises qui se présentent, entre autres, sur les stands collectifs de Business France (halle A3, stand A3.250) et INES (halle A2, stand A2.120) attendent les visiteurs en quête de nouveaux contacts sur le marché européen. Des conférences, des ateliers et des rencontres sous d’autres formes accompagneront les échanges. Toutes les informations relatives aux différents points au programme seront mises en ligne au cours des prochaines semaines sur le site Internet d’Intersolar Europe. Intersolar Europe 2017 aura lieu du 31 mai au 2 juin à la Messe München.
Plus d’infos…