Il reste huit mois avant l’ouverture d’Intersolar Europe 2016, et pourtant : une évolution positive se dessine déjà pour le premier salon professionnel de l’industrie solaire du monde et ses partenaires. Près de 70 pour cent de la surface d’exposition d’Intersolar Europe et ees Europe est d’ores et déjà réservée par des entreprises du monde entier et la demande continue de progresser très favorablement. Les réservations actuelles correspondent à environ 46.000 mètres carrés. Pour les organisateurs, cette évolution positive est due au fort caractère international du salon et au choix systématique de thèmes actuels. L’un des sujets privilégiés d’Intersolar Europe 2016 sera ainsi « Smart Energy », il sera présenté pour la première fois de manière plus compacte dans le hall B2.
Intersolar Europe 2015 a été un grand succès à bien des égards pour les exposants, les visiteurs et les organisateurs. Près de 50 pour cent des quelque 38 000 visiteurs du salon sont venus de l’étranger de 165 pays au total. Les exposants venaient pour la plupart d’Allemagne, de Chine, d’Autriche, de France et d’Italie. De plus, la proportion de professionnels parmi les visiteurs était, comme de coutume, très élevée avec 96 pour cent. La qualité des visiteurs n’est cependant que l’une des raisons pour lesquelles 87 pour cent des exposants ont jugé très favorablement Intersolar Europe 2015. Le caractère de salon leader et l’exhaustivité de l’offre ont aussi fait l’objet d’appréciations positives. Le bon esprit qui a régné à Intersolar Europe 2015 a des répercussions précoces sur les réservations pour 2016.
Dans le domaine des cellules et des modules, ce sont notamment des entreprises telles que Hanwha Q CELLS, JA Solar, Jinko Solar, SolarWorld et Wuxi Suntech Power qui ont déjà réservé de grandes surfaces, ABB, Fronius, Huawei, Robert Bosch et SMA dans le domaine des onduleurs et BayWa r.e. renewable energy, E.ON Energie Deutschland et IBC Solar pour les techniques des systèmes.
La « Smart Energy » facteur de succès pour Intersolar Europe
L’actualité des thèmes d’Intersolar Europe elle aussi rencontre un écho favorable auprès des exposants et des visiteurs. Sur de nombreux marchés en effet, l’approvisionnement énergétique sûr avec les énergies renouvelables n’est plus le seul enjeu. Le photovoltaïque connaît un essor sans précédent dans le monde entier. C’est pourquoi, il devient de plus en plus important d’exploiter, de réguler et de stocker raisonnablement cette énergie. Les mots-clés sont ici « Smart Home », « Smart Building », « Smart Cities » et « Smart Grid ». Tous visent une régulation et un stockage intelligents du courant. Afin de le garantir pour l’avenir de l’approvisionnement énergétique, nous avons aujourd’hui besoin de services et technologies intelligents.
Les appareils et les flux d’énergie sont de plus en plus souvent raccordés numériquement en réseaux dans les bâtiments et les villes comme dans les réseaux électriques eux-mêmes. La consommation et la production sont automatiquement analysées et optimisées c’est la « Smart Energy », l’énergie intelligente. C’est d’autant plus vrai que les clients particuliers ne sont pas les seuls à devenir des « prosumers », des acteurs du marché de l’énergie qui consomment de l’électricité et en produisent eux-mêmes au moyen d’installations photovoltaïques, de centrales de cogénération, d’énergie éolienne et de bien d’autres manières c’est aussi le cas des entreprises.
Le rôle des services techniques municipaux et des communes en est modifié, ils forment de nouvelles coalitions avec les grands fournisseurs d’énergie et là aussi, développent de nouveaux modèles commerciaux pour la production, la facturation et le transport de l’électricité. Les entreprises qui présentent des produits, des services et des solutions autour d’un approvisionnement énergétique intelligent seront rassemblées en un groupe compact dans le hall B2 d’Intersolar Europe en 2016.
Une offre complète autour Intersolar Europe
De nombreuses manifestations accompagneront et complèteront Intersolar Europe à la Messe
München l’année prochaine. En plus de l’Intersolar Europe Conference du 21 au 22 juin, EU-PVSEC aura lieu pour la première fois simultanément, le premier congrès photovoltaïque du monde. Parallèlement à Intersolar Europe, ees Europe se déroulera également du 22 au 24 juin 2016, le plus grand salon professionnel d’Europe des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie. Ensemble, les deux salons présentent la gamme complète des produits dans le domaine de la production d’électricité solaire et du stockage de l’énergie électrique. L’interaction des premiers salons et conférences internationaux réunira ainsi pour la première fois en 2016 tout l’éventail des accumulateurs d’énergie et de l’énergie solaire.
La Messe München accueillera également du 21 au 24 juin AUTOMATICA le 7e salon professionnel international de l’automation et de la mécatronique. Les visiteurs d’Intersolar Europe auront ainsi l’occasion de s’informer en détail des solutions d’automatisation, surtout dans le domaine de la production PV. Intersolar Europe 2016 aura lieu du 22 au 24 juin à la Messe München.
Plus d’infos…