Le système énergétique de l’avenir ne peut plus faire l’impasse sur les énergie renouvelables, et en particulier l’énergie solaire. La part de l’électricité solaire et sa croissance continue dans le réseau électrique allemand le montrent plus que jamais. La transition énergétique progresse en Allemagne comme dans le monde, mais doit encore relever des défis de taille : Le développement de réseaux intelligents, le stockage de l’énergie à grande échelle et de nouveaux modèles commerciaux pour la production et la vente du courant solaire attirent tous les regards. Ces questions et beaucoup d’autres seront au cÅ“ur du programme d’Intersolar Europe 2015. En même temps que l’Intersolar Europe Conference et un programme-cadre très complet, le salon leader du secteur solaire aura lieu du 10 au 12 juin 2015 sur le terrain de la Messe München. Les organisateurs attendent près de 1 000 exposants et plus de 40 000 visiteurs du monde entier en 2015. Parallèlement à Intersolar Europe, le salon professionnel electrical energy storage (ees) aura lieu pour la deuxième fois, il est consacré aux systèmes à batterie et à accumulateurs d’énergie.
Le 18 août 2014, la part d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables dans le réseau électrique allemand a atteint un nouveau record : 57 pour cent, d’après l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires ISE plus que jamais auparavant un jour de semaine. La proportion était déjà montée à 75 pour cent de la demande les meilleurs jours de week-ends, du fait de la consommation totale réduite. Les centrales électriques traditionnelles (au charbon), qui ne sont plus en mesure de réagir avec souplesse aux variations des quantités d’électricité solaire et éolienne injectées dans le réseau, perdent donc de plus en plus leur raison d’être avec la transition énergétique.
L’avenir est au stockage de l’énergie et aux réseaux intelligents
Le gouvernement allemand veut faire passer à au moins 35 pour cent la part des énergies renouvelables à l’approvisionnement énergétique d’ici 2020. Ce chiffre était déjà de 25 pour cent en 2013 et de 30 pour cent au premier semestre 2014. Mais pour pouvoir gérer à l’avenir les quantités fluctuantes d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, le réseau doit devenir plus intelligent, ce qu’on appelle un « smart grid ». Par ailleurs, la consommation propre de l’énergie solaire et le stockage sont appelés à jouer un rôle décisif pour la mutation de l’approvisionnement en déchargeant les réseaux, notamment aux périodes de pointe, et en continuant à accroître la contribution du photovoltaïque à l’alimentation électrique.
Le sujet est traité avec l’attention qu’il mérite puisque le salon professionnel « ees electrical energy storage » a lieu parallèlement à Intersolar Europe, pour une offre parfaitement exhaustive en matière de production solaire d’énergie et de stockage d’énergie. En 2015 aussi, de nombreux exposants d’ees présenteront la chaîne totale de création de valeur des technologies innovantes de batteries et de stockage de l’énergie, des composants isolés à la fabrication et à la situation d’application concrète. Des experts discuteront également des dernières évolutions et tendances en matière de consommation énergétique et de stockage à la conférence qui accompagne le salon. Enfin, le prix « electrical energy storage AWARD » récompensera des solutions particulièrement innovantes dans le domaine des accumulateurs d’énergie.
De nouveaux modèles commerciaux pour un nouveau système d’approvisionnement énergétique
Si le secteur PV était autrefois surtout poussé en avant par le prix de rachat de l’électricité, d’autres modèles commerciaux comme la distribution directe de courant solaire gagnent aujourd’hui de l’importance avec la baisse continue des tarifs. Il faut y ajouter de nouvelles formes de financement plus astucieuses des installations PV : certains fabricants proposent par exemple aux clients, non seulement d’acheter leurs systèmes, mais aussi de les louer éventuellement. Les entreprises communales, les coopératives énergétiques et de nombreux autres acteurs sur le marché y ont déjà vu depuis longtemps une chance et participent ainsi à la transition énergétique. Pour faire encore progresser cette évolution, la politique doit cependant créer des conditions-cadres qui permettent à l’exploitation des installations PV de rester rentable ou aux investisseurs et aux industriels de compter sur une sécurité de calcul. Ces questions aussi seront au cÅ“ur du débat à l’Intersolar Europe Conference 2015 avec des exposés d’experts et des discussions publiques.
L’énorme potentiel de la transition énergétique sur le marché de la chaleur
Près de 50 pour cent de la consommation énergétique totale en Allemagne sert à produire de la chaleur. Selon l’Association fédérale allemande des industries énergétiques et de l’eau (BDEW), seul à peine un quart des près de 20 millions d’installations de chauffage en Allemagne est aux normes. Il y a donc un énorme potentiel de modernisation. Ce qui manque, malgré la croissance ininterrompue des prix du pétrole et du gaz, ce sont des directives et des systèmes incitatifs introduits par la politique pour faire avancer la transition énergétique sur le marché de la chaleur. La technologie et les solutions nécessaires existent déjà , Intersolar Europe le montrera de nouveau en 2015 dans le cadre du thème « chaleur renouvelable ». La nouvelle catégorie introduite en 2014 comprend, outre la production thermique solaire, les systèmes de chauffage régénératifs tels que granulés et copeaux de bois, ainsi que les technologies énergétiquement efficaces, notamment les mini-centrales de cogénération et les pompes à chaleur.
L’énergie solaire a le vent en poupe dans le monde entier
Ce n’est pas seulement en Allemagne, mais dans le monde entier, que l’énergie solaire gagne en importance pour le futur approvisionnement énergétique. Selon le « Global Market Outlook 2014-2018 » publié par l’Association européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA) à Intersolar Europe 2014, les nouvelles installations augmenteraient chaque année dans le monde entier, de plus de 40 GW en 2014 à 55 GW en 2018. Avec près de 1 100 exposants de 43 pays et 42 380 visiteurs de 143 nations en 2014, Intersolar Europe est le salon leader du secteur solaire. Avec l’Intersolar Europe Conference et un programme-cadre complet, le salon sera de nouveau en 2015 la plate-forme informative et stratégique de l’économie solaire et ses partenaires. Intersolar Europe 2015 aura lieu du 10 au 12 juin à la Messe München.
Plus d’infos…