Le salon leader du secteur solaire, Intersolar Europe, s’est terminé vendredi, 06 juin. Pendant trois jours, près de 1100 exposants de 48 pays y ont présenté leurs produits et services sur toute la chaîne de création de valeur du solaire. Outre les domaines « photovoltaïque » (PV) et « technique de production PV », 250 exposants ont montré au salon professionnel electrical energy storage (ees) qui se déroulait en même temps qu’Intersolar Europe des solutions innovantes pour le stockage de l’énergie, l’un des grands enjeux de la transition énergétique sur le marché de l’électricité. Intersolar Europe a également affirmé son engagement en faveur de la transition énergétique sur le marché de la chaleur et a élargi cette année le domaine « solaire thermique » aux systèmes de chauffage régénératifs tels que les copeaux ou les granulés de bois, les mini centrales de cogénération ou installations de production combinée de chaleur et d’électricité, les chauffages à piles à combustible et les pompes à chaleur. Les conditions-cadres politiques de la transition énergétique, le développement du marché du solaire et de nouveaux modèles commerciaux, qui faisaient également partie des thèmes du salon, ont aussi été débattus à l’Intersolar Europe Conference. Près de 1300 participants s’y sont retrouvés du 2 au 4 juin pour la conférence et ses événements annexes à l’ICM Internationales Congress Center München.
Du 4 au 6 juin, près de 44 000 visiteurs ont afflué à la Messe München pour Intersolar Europe et le salon professionnel electrical energy storage (ees) organisé en même temps. L’offre de produits et services exposés dans huit halls et à l’extérieur a attiré cette année des ressortissants de 145 pays. Par ailleurs, la part de visiteurs internationaux a encore cru. Les exposants eux aussi, avec des entreprises de 48 pays, ont reflété l’internationalité du secteur solaire. Cette année, ce sont l’Allemagne, la Chine, l’Autriche, l’Italie et la France qui venaient en tête du nombre d’exposants. De nombreuses délégations internationales et investisseurs venus d’Argentine, du Paraguay, d’Uruguay, d’Arabie-Saoudite, du Maroc et d’Inde ont eux aussi contribué à l’ambiance internationale du salon. Sans oublier les pavillons nationaux de neuf nations, parmi lesquelles le Canada, la Corée-du-Sud et Taiwan. Tous font d’Intersolar Europe la plate-forme stratégique et informative internationale par excellence du secteur solaire.
Le renouveau des marchés mondiaux du photovoltaïque
Selon le « Global Market Outlook 2014-2018 » de l’European Photovoltaic Industry Association (EPIA), l’Association européenne de l’industrie photovoltaïque, publié à Intersolar Europe, la nouvelle puissance PV installée a cru de nouveau de 38,4 gigawatts l’an dernier dans le monde entier, soit 28 pour cent de plus par rapport à 2012. Les marchés hors d’Europe occupent de plus en plus les premières places pour les chiffres des nouvelles constructions. Le rapport prévoit que cette tendance à l’internationalisation des marchés se poursuivra et se renforcera au cours des prochaines années : les nouvelles installations annuelles devraient passer de plus de 40 GW en 2014 à presque 55 GW en 2018 selon le scénario envisagé. Il en résulte que le photovoltaïque est de plus en plus perçu au niveau mondial comme un pilier essentiel de l’approvisionnement énergétique du futur et comme une possibilité d’investissement avantageuse. L’internationalisation était très nette à Intersolar Europe. En effet, les entreprises font de plus en plus d’affaires hors d’Europe, là où les marchés connaissent la plus forte croissance, soit en Chine et Asie du Sud-Est, au Japon ou aux USA.
Des solutions d’approvisionnement intelligentes
Intersolar Europe a constitué de nouveau une plate-forme informative internationale pour de nombreuses innovations. La réflexion sur l’ensemble du système en particulier est au cÅ“ur des préoccupations de nombreux exposants : beaucoup d’entreprises proposent des solutions de consommation propre pour particuliers et commerces associés à des accumulateurs d’énergie pour plus d’indépendance par rapport aux prix de l’énergie en hausse. Avec des systèmes de gestion intelligents, les accumulateurs seront à l’avenir en mesure de se mettre efficacement en réseau pour conserver plus longtemps disponibles les excédents d’électricité. Dans ce contexte, l’association avec d’autres technologies attire plus en plus l’attention : des solutions combinées faisant intervenir PV, solaire thermique, chauffage aux copaux et granulés de bois, mini centrales de cogénération ou production combinée de chaleur et d’électricité, piles à combustible et pompes à chaleur ouvrent ainsi de nombreuses possibilités pour faire progresser la transition énergétique sur le marché de la chaleur. Le nouveau domaine thématique « chaleur renouvelable » d’Intersolar Europe et le forum correspondant se sont saisis de cette tendance.
De nouveaux modèles commerciaux pour l’énergie solaire
Grâce à la baisse des coûts des systèmes, on peut aujourd’hui produire de l’électricité solaire en Allemagne pour 12 à 15 centimes par kilowattheure (kWh). L’autoconsommation devient donc de plus en plus intéressante pour les entreprises comme pour les particuliers, contrairement à l’injection dans le réseau de l’électricité produite. Parallèlement, de nouveaux modèles commerciaux et de financement se développent dans le secteur, notamment des contrats de location ou de leasing et des accords de livraison. L’une des sessions de l’Intersolar Europe Conference, qui a pris fin le 4 juin, était consacrée à cette question. De même, l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar), a publié un « Investorenleitfaden Photovoltaik » (Mémento de l’investisseur photovoltaïque) avec le soutien d’Intersolar Europe.
La transition énergétique allemande en ligne de mire
Malgré l’internationalisation croissante des marchés du solaire, l’Allemagne continue de jouir d’un grand rayonnement en tant que précurseur de la transition énergétique. Le pays est aussi en train de prendre de nouveau un rôle de pionnier dans le domaine des accumulateurs d’énergie avec un programme de soutien des accumulateurs privés unique au monde. En même temps, les politiques risquent de perdre les investissements réalisés ces dernières années, ainsi que la confiance des citoyens et la position de modèle du pays avec le débat actuel sur l’amendement de la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG). C’est pourquoi des experts du secteur, notamment de BSW-Solar, ont réclamé des conditions-cadres sûres pour la transition énergétique, et que cesse l’inquiétude suscitée par la discussion autour d’une mise à contribution de la consommation propre. De même, de grandes entreprises du solaire ont exigé, dans le cadre de l’Executive Panel de l’Intersolar Europe Conference, la mise en place d’une nouvelle structure d’approvisionnement. Elle devrait être basée sur les énergies renouvelables, avec des centrales au gaz flexibles et de nouvelles technologies de stockage en appoint. Au lieu de simplement adapter le système existant sur quelques points, il faudrait qu’enfin une ligne claire soit définie pour l’adaptation du système dans son ensemble. Le Prof. Claudia Kemfert du Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung e. V. (DIW), l’Institut allemand pour la recherche économique, et Hans-Josef Fell, président de l’Energy Watch Group, ont eux aussi formulé une demande au gouvernement fédéral pour qu’il lance enfin avec force la transition énergétique sur le marché de la chaleur, notamment pour réduire la dépendance envers les fournisseurs d’énergie étrangers. La chaleur renouvelable est appelée à en devenir l’un des piliers, au plus tard en 2015 avec l’introduction à l’échelle européenne de l’étiquette énergétique pour les systèmes de chauffage.
Intersolar Europe 2015 aura lieu du 10 au 12 juin à la Messe München.
Plus d’infos…