Intersolar Europe 2013 : nouveaux modèles commerciaux pour le secteur du photovoltaïque

Le marché allemand du photovoltaïque est en branle. Les réglementations légales et l’évolution des prix des installations photovoltaïques transforment l’environnement de la branche. Une évolution dont peuvent notamment profiter les petites et moyennes entreprises (PME). Si, dans le passé, c’était avant tout le tarif de rachat de l’électricité qui promettait un rendement suffisant, aujourd’hui, de nouveaux modèles commerciaux se développent : l’autoconsommation et la vente directe deviennent de plus en plus intéressantes. Des perspectives nouvelles s’ouvrent également en termes de financement des installations, par exemple, le crédit-bail pour les installation ou les coopératives citoyennes de l’énergie. Dans le cadre de l’Intersolar Europe 2013, qui se tiendra du 19 au 21 juin à la Messe München, de nombreux exposants informeront les visiteurs sur les nouvelles solutions système photovoltaïques et possibilités d’investissement. Des tours guidés du salon, des ateliers et des exposés, sous des perspectives différentes, mettront en lumière les thèmes lors de l’exposition spéciale PV ENERGY WORLD. Un bloc d’exposés spécifique lors de la Intersolar Europe Conference complètera l’offre d’informations du salon sur les nouveaux modèles commerciaux dans le photovoltaïque (PV).
Jusqu’à ce jour, le tarif de rachat de l’électricité était la principale incitation à la source des investissements dans le courant solaire.

Aujourd’hui, dans un contexte de hausse des prix de courant, baisse du tarif de rachat de l’électricité et des prix de modules, l’autoconsommation du courant électrique solaire devient de plus en plus intéressante. Selon l’analyse des prix de courant de l’Association fédérale allemande des industries énergétiques et de l’eau, (BDEW), basée à Berlin, le prix du courant aux ménages privés a augmenté dans le courant des cinq dernières années de 20,64 centimes d’euro en moyenne par kilowattheure en 2007 à 25,89 centimes d’euro par kilowattheure en 2012. Une augmentation supplémentaire des prix est probable. La hausse des prix de courant frappe également les petites et moyennes entreprises (PME). Dans ce contexte, l’autoconsommation de courant solaire représente une alternative économique à la fois intéressante et à grande sécurité de planification par rapport au courant généré de manière classique. Grâce aux prix favorables des installations photovoltaïques, il est déjà possible aujourd’hui, en Allemagne, de générer du courant solaire à un coût de 12 à 15 centimes d’euro par kilowattheure. Le désir d’indépendance et de disposer de prix de courant prévisibles à long terme détermine par conséquent, de plus en plus souvent, les décisions d’achat des investisseurs privés et professionnels et des entreprises.

Du fournisseur de produits au fournisseur de systèmes

Transformées, ces exigences offrent au secteur du photovoltaïque des chances pour le développement de nouveaux modèles commerciaux, produits et offres de services. S’agissant de l’autoconsommation dans les ménages privés, comme dans l’industrie et le commerce, la tendance est aujourd’hui orientée vers les possibilités de combinaison avec d’autres composants système, tels que les accumulateurs d’énergie et les pompes à chaleur, en combinaison avec les systèmes de gestion d’énergie. Les accumulateurs d’énergie permettent de stocker l’excédent de courant, en prévision des périodes dans lesquelles il deviendra nécessaire. Le courant solaire peut être utilisé pour entraîner des pompes à chaleur et des commandes intelligentes permettent d’accorder la production et l’utilisation de courant avec les appareils électromagnétiques. Cette évolution profite également aux monteurs, aux planificateurs et aux développeurs, car le marché de l’autoconsommation exige des connaissances techniques spécialisées et implique un besoin de conseil accru afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques. Les grossistes et les fabricants peuvent soutenir leurs partenaires artisans par des matériels d’information et mettre en valeur de nouvelles potentialités de marché par la fourniture de connaissances ciblées.

Incitations pour la vente directe

La mise en place des mesures financières d’incitation à la vente directe représente pour les exploitants d’installations photovoltaïques une alternative rentable au tarif de rachat de l’électricité depuis la refonte de la Loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) du 1er janvier 2012. Ainsi, les exploitants ont la possibilité de commercialiser directement, eux-mêmes, l’électricité qu’ils produisent, à la bourse de l’électricité de Leipzig (EEX). Les recettes qu’ils y réalisent sont soutenues par une prime de commercialisation et une prime de gestion des énergies renouvelables, de sorte qu’ils puissent parvenir à des recettes totales supérieures au tarif de rachat de l’électricité. Les marchands de courant spécialisés regroupent les prestations de plusieurs exploitants au sein de centrales électriques dites virtuelles et réduisent de cette manière les coûts et le risque pour l’exploitant individuel. cela s’ajoute la possibilité de conclure des accords de livraison privés, sur la base desquels les propriétaires des installations peuvent convenir d’accords directs avec les acheteurs.

Nouvelles possibilités de financement structurel et des installations

Le financement des installations photovoltaïques sort désormais lui-aussi des sentiers battus : ainsi, en plus de la vente de leurs systèmes, les fabricants peuvent proposer à leurs clients la possibilité d’un crédit-bail. Dans ce contexte, le fabricant devient un fournisseur d’électricité. Le client paie un acompte mensuel pour le courant, alors que le fabricant reste propriétaire et exploitant de l’installation et couvre le besoin en électricité ultérieur sur la base d’un contrat de fourniture de courant. Les coopératives citoyennes de l’énergie, une autre forme de financement d’installations solaires, deviennent de plus en plus populaires. Actuellement, en Allemagne, plus de 80 000 citoyennes et citoyens engagés dans plus de 500 coopératives de l’énergie contribuent déjà de cette manière, « par le bas », au financement de la transition énergétique . Les avantages d’une forme de financement coopérative sont évidents : Avec de modestes contributions financières déjà, les citoyens ont la possibilité de participer à des projets énergétiques et de contribuer ainsi non seulement à une production d’énergie décentralisée et autonome, à l’échelle locale et régionale, mais aussi à une large acceptation sociale des projets.

Les services techniques municipaux peuvent eux-aussi tirer profit de la transition énergétique, chance pour conquérir une position de leader sur le marché en tant que fournisseur régional d’énergies renouvelables. Ils y parviennent déjà en partie avec le soutien de participations civiques ou sur la base de contrats de coopération avec les entreprises de photovoltaïque, ce qui à son tour dégage un vaste ensemble de modèles commerciaux : de l’achat de courant à la mise sur pied de l’infrastructure d’électromobilité, en passant par la production de courant.

Offre d’informations concentrée à l’Intersolar Europe

L’Intersolar Europe 2013, qui aura lieu du 19 au 21 juin à la Messe München, proposera sous forme concentrée des informations sur ces thèmes et sur plusieurs autres. De nombreuses entreprises y présenteront des solutions complètes pour l’autoconsommation de courant solaire et 170 exposants se sont inscrits spécifiquement pour la catégorie de produits accumulateurs d’énergie. Dans le cadre du programme d’exposés de PV ENERGY WORLD et lors d’ateliers et de tours organisés lors du salon, les visiteurs obtiendront les informations les plus récentes sur les thèmes des accumulateurs d’énergie et de l’autoconsommation. L’Intersolar Europe Conference approfondira les thèmes du salon et leur consacrera le 18 juin 2013 de 10 h à 15 h 30 une double séance sur le thème « New Business Models for the PV Industry ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés