Intersolar Europe 2012 : Régulation des parcs électriques solaires avec MaxWeb NX pro de SolarMax

Pour la première fois, le nouveau régulateur de parcs solaires MaxWeb NX pro de SolarMax permet de régler la puissance active et réactive directement au point d’injection et non au niveau de l’onduleur, comme c’était le cas jusqu’à présent. Ainsi, le régulateur s’adapte aux exigences des opérateurs de réseaux en ce qui concerne la gestion de pointe de l’injection pour les parcs solaires de grande taille. Selon la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG), les centrales électriques solaires sont tenues de contribuer activement à la stabilité de l’approvisionnement public en électricité et d’autoriser l’opérateur de réseau à réduire temporairement la puissance d’injection active si nécessaire (gestion de l’injection EEG). En outre, depuis janvier 2012, certains opérateurs de réseaux exigent le réglage de la puissance active et réactive directement au point d’injection pour les parcs solaires nouvellement construits. Pour équiper les installations photovoltaïques conformément à ces exigences, le nouveau régulateur de parcs solaires MaxWeb NX pro de SolarMax est idéal : il commande les onduleurs de la centrale de telle sorte que ceux-ci injectent le courant dans le réseau électrique public en respectant les consignes de l’opérateur du réseau.

En général, les opérateurs de réseaux contrôlent les parcs solaires d’envergure au moyen d’un système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition, télésurveillance et acquisition de données). Celui-ci transmet les consignes de l’opérateur du réseau au MaxWeb NX pro, qui les compare aux valeurs réelles actuelles mesurées au point d’injection du réseau. L’appareil effectue alors le réglage de la valeur cos φ, réduit la puissance active, veille au respect de la consigne appliquée à la puissance réactive et commande les disjoncteurs, entre autres. « Plus le photovoltaïque se développe, plus il est important de garantir le contrôle précis de l’injection du réseau, en particulier pour les parcs solaires de grande taille. Nous avons conçu le régulateur de parcs solaires MaxWeb NX pro pour qu’il fonctionne en continu et sans maintenance, même à des températures extrêmes, de -40 °C à +70 °C », explique Rudolf Bühler, responsable produit senior en communication de données chez SolarMax. La valeur MTBF, c’est à dire l’espérance de durée d’exploitation entre deux pannes consécutives, est de 22,5 ans environ. Ainsi, tant la centrale que l’opérateur du réseau bénéficient d’un courant continu et donc d’une grande fiabilité dans l’injection du réseau. Grâce à ses interfaces variées, les fonctions du MaxWeb NX pro peuvent facilement évoluer et s’adapter rapidement aux exigences futures.
Pour en savoir plus sur les outils de communication de SolarMax, rendez-vous du 13 au 15 juin au salon Intersolar, hall C4 / stand 110.
Plus de détails…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés