Une nouvelle catégorie et un record de candidatures : le prix Intersolar AWARD récompense pour la neuvième fois consécutive les innovations prometteuses du secteur. En plus de la catégorie bien connue « Photovoltaïque », cette année inaugure une nouvelle catégorie internationale, celle des « Projets solaires exceptionnels ». Cette nouvelle catégorie récompense dans le monde entier des projets qui sortent du lot et contribuent à la transition énergétique solaire. Les gagnants seront solennellement désignés le 22 juin 2016 pendant le salon Intersolar Europe, le premier salon professionnel au monde de l’industrie solaire et ses partenaires qui aura lieu du 22 au 24 juin 2016 à Munich. Ce prix jouit d’une grande estime parmi les professionnels du secteur puisqu’il confirme le leadership des finalistes et lauréats sur le marché. Cette année, non seulement les exposants des salons Intersolar mais aussi les propriétaires de projets solaires étaient autorisés à déposer leur candidature.
Une première pour le prix Intersolar AWARD
Cette année inaugure une nouvelle catégorie : les « Projets solaires exceptionnels » récompensent les candidatures qui font avancer la transition énergétique mondiale. Les dossiers présentés reflètent la vaste palette d’utilisation de l’énergie solaire. Des installations dites « Power-to-Gas » à la création d’un microréseau au Bangladesh qui approvisionne les maisons en courant solaire propre sans photovoltaïque, les candidatures montrent les possibilités d’utilisation de l’énergie solaire. On note avec plaisir que de nombreuses candidatures n’ont pas eu à attendre de fonds de soutien ou de subventions pour leur mise en Å“uvre, car ils sont rentables et les coûts d’investissement sont déjà amortis au bout de quelques années. De nombreuses initiatives peuvent produire dans leurs régions de l’électricité moins chère que celle du réseau public. Une multitude de projets présentent un aspect social spécifique. Outre la production d’électricité, ils apportent des avantages supplémentaires aux régions où ils sont mis sur pied. Par exemple, de petits villages en Inde ont été électrifiés pour la première fois, ce qui permet aux habitants de lire et d’étudier le soir à la lumière électrique. Une autre tendance se dessine parmi les candidatures : les pays les plus divers misent désormais sur de grandes installations photovoltaïques, dont certaines possèdent une puissance supérieure à dix mégawatts. De telles installations contribuent de manière décisive à la transition énergétique.
Amélioration de la rentabilité et baisse des coûts de production : les tendances 2016
La catégorie « Photovoltaïque » bien connue a enregistré cette année aussi de nombreuses candidatures. L’éventail est large, de l’unité de production de strings de cellules aux produits et services d’exploitation et de maintenance en passant par les modules solaires, onduleurs, trackers, équipements électroniques, intégration de toit et systèmes de montage. L’objectif de nombreuses candidatures est comme toujours d’améliorer la rentabilité des installations solaires par l’augmentation du rendement associée à une baisse des coûts de production. Ceci favorise un développement rapide de la production de courant solaire partout dans le monde.
Remise du prix et brèves présentations des finalistes
Les lauréats du prix Intersolar AWARD dans les catégories « Photovoltaïque » et « Projets solaires exceptionnels » seront solennellement annoncés le 22 juin au salon Intersolar Europe en même temps que les lauréats du prix ees AWARD. Cette année aussi, ees Europe, le plus grand salon professionnel d’Europe des batteries et des systèmes d’accumulation d’énergie, sera organisé parallèlement à Intersolar Europe. Avant la remise des prix, les visiteurs pourront découvrir les projets nominés et faire la connaissance des équipes qui en sont à l’origine. Les finalistes présenteront brièvement leurs contributions et seront à la disposition du public pour toute discussion le 22 juin entre 10 h 30 et 15 h au forum de l’innovation et des applications. La remise des prix aura ensuite lieu au même endroit à partir de 16 h 30 (hall A2, stand A2.530).
Les finalistes
Les finalistes de la catégorie « Projets solaires exceptionnels »
- DHYBRID Power Systems GmbH (Allemagne) : mise en place d’une installation hybride diesel-photovoltaïque sur l’île Moustique dans les Caraïbes qui a permis d’économiser près de 500 000 litres de diesel par an.
- Jackson Engineers LTD (Inde) : électrification d’un village en Inde qui est devenu le premier village entièrement alimenté à l’électricité solaire de l’état d’Odisha.
- ME SOLshare Ltd. (Allemagne) : un microréseau dans le village de Shakimali Matborkandi au Bangladesh relie les propriétaires de systèmes solaires domestiques aux maisons voisines sans recours au photovoltaïque.
- Modern Arabia for Solar Energy MASE (Jordanie) : mise en place de 400 installations de toit pour courant solaire avec au total 600 kilowatts-crête (kWc) pour aider les familles modestes en leur donnant accès à une énergie propre et peu chère.
- Rajasthan Electronics & Instruments Limited (Inde) : installation photovoltaïque à la gare de Katra avec une puissance de 1 mégawatt dans une région écologiquement fragile et forte sensibilisation grâce aux 10 millions de pèlerins qui empruntent la gare tous les ans.
- RWE Deutschland (Allemagne) : mise en place et exploitation d’une installation dite « Power-to-Gas » de démonstration avec une puissance de 150 kilowatts (kW). L’installation est raccordée aux réseaux de gaz, électrique et thermique et transforme le trop-plein d’énergie en gaz.
- S.O.L.I.D. (Autriche) : à Scottsdale, Arizona (États-Unis), mise en place de la plus puissante installation de refroidissement de ce type. Avec 4865 m2 de capteurs solaires et une puissance de refroidissement de 1750 kW, l’installation assure la climatisation d’une école de plus de 2600 élèves.
- TERRA TECHNOLOGIES (Sénégal) : maison construite en matériaux locaux à Dakar au Sénégal et entièrement alimentée par des énergies renouvelables. Le trop-plein d’électricité est réinjecté dans le réseau électrique public.
- Schneider Electric SE (France) : équipement de 170 écoles et 11 dispensaires avec des installations photovoltaïques et des accumulateurs à batteries au Nigéria.
- SMA Sunbelt Energy GmbH (Allemagne) : alimentation électrique hybride avec photovoltaïque, accumulateurs à batteries et générateurs diesel sur l’île de Saint-Eustache aux Caraïbes.
- Umwelt Arena AG (Suisse) : habitat collectif autosuffisant à Brütten en Suisse qui couvre la totalité de ses besoins énergétiques grâce au photovoltaïque. Le trop-plein d’électricité est stocké dans des batteries ou transformé en hydrogène pour le chauffage.
- Aquion Energy (États-Unis) : réseau intelligent résidentiel à Bakken Hale (Hawaii) offrant 170 kW de puissance autonome et 1 MWh de capacité de stockage. Il se distingue par son concept de batterie respectueux de l’environnement à base de carbone, d’oxyde de manganèse et d’eau salée. L’électrolyte utilisé à base d’eau salée est exempt de métaux lourds et de produits chimiques toxiques.
- Alpiq InTec Management AG (Suisse) : étude d’un réseau de distribution électrique intelligent. La solution énergétique intelligente « Gridsense » relie un système de gestion énergétique pour bâtiments intelligents à un système de contrôle du réseau intelligent qui régule et surveille la qualité de celui-ci.
Candidats qualifiés pour la finale dans la catégorie « Photovoltaïque »
- IBC Solar AG (Allemagne) : système de contrôle pour des pompes à eau solaires utilisées dans l’agriculture.
- iLumen BVBA (Belgique) : boîtier PID facile à installer qui régénère pendant la nuit les modules photovoltaïques endommagés par le PID (Potential Induced Degradation).
- LG Electronics Deutschland GmbH (Allemagne) : module solaire biface capable d’augmenter le rendement d’une installation de plus de 10 % lorsque les conditions d’installation sont optimales.
- M10 Industries AG (Allemagne) : stringer multiplateau qui peut traiter jusqu’à 5000 cellules solaires à l’heure et permet une réduction significative des coûts de production des modules photovoltaïques.
- MBJ Solutions GmbH (Allemagne) : testeur de modules pour installations de production qui combine les tests de plusieurs critères de qualité et assure ainsi un contrôle final plus efficace des modules fabriqués.
- NEXTracker (États-Unis) : solution combinée optimisée au point de vue technique et financier destinée aux installations photovoltaïques au sol et qui offre un montage efficace, des rendements plus élevés et donc une meilleure rentabilité.
- Solar Data Systems, Inc. (États-Unis) : surveillance des données de rendement et d’exploitation pour les installations photovoltaïques intégrée à un compteur électrique conventionnel.
- SolarEdge Technologies (Israël) : onduleur compact avec électronique de puissance innovante moitié moins lourd et volumineux que les appareils standards comparables et qui se distingue par son efficacité élevée.
- Sunpreme Inc. (États-Unis) : module solaire biface avec optimiseur intégré, extrêmement robuste et également conçu pour les environnements extrêmes.
- Weidmüller Interface GmbH & Co. KG (Allemagne) : connecteur enfichable innovant pour les lignes de courant continu qui facilite le câblage des installations photovoltaïques, réduit considérablement le temps de travail nécessaire et empêche les erreurs de montage.
Critères de sélection des projets au prix Intersolar AWARD
Intersolar AWARD est décerné par les organisateurs d’Intersolar. Les produits, projets, prestations de services et solutions des exposants de tous les salons Intersolar et ees 2016 du monde sont autorisés à concourir. Les versions perfectionnées de produits et services déjà présentés peuvent également concourir. Depuis cette année, les propriétaires de projets solaires sont pour la première fois autorisés à participer dans la catégorie « Projets solaires exceptionnels ». Les projets doivent être déjà entièrement réalisés au moment de la candidature et ne doivent pas remonter à plus de deux ans.
Intersolar Europe 2016 aura lieu du 22 au 24 juin à la Messe München.
Plus d’infos…