En décernant l’Intersolar AWARD, Intersolar Europe 2013 prime pour la sixième fois consécutive les solutions les plus innovantes dans les domaines « Photovoltaïque », « Solaire thermique » et dans la catégorie « Technique de production PV ». L’année prochaine, le très convoité prix de l’innovation sera également décerné, pour la première fois, dans la catégorie « Projets solaires en Europe », lors de l’Intersolar Europe. Il distinguera ainsi des projets qui, dans les domaines thématiques « Photovoltaïque et accumulation d’énergie », « Exploitation industrielle et commerciale de la photovoltaïque » et « Exploitation industrielle et commerciale du solaire thermique », font avancer la transition énergétique de manière particulièrement exemplaire. Les entreprises souhaitant poser leur candidature pour l’Intersolar AWARD peuvent déposer leur dossier de candidature du 1er février au 28 mars.
L’Intersolar AWARD a déjà été attribué en 2012 dans la nouvelle catégorie « Projets solaires », lors de l’Intersolar North America pour les projets solaires en Amérique du Nord et de l’Intersolar India pour les projets solaires en Inde. l’occasion de l’Intersolar Europe 2013, le prix sera également décerné pour la première fois dans la catégorie « Projets solaires en Europe », aux côtés des domaines existants « Photovoltaïque », « Solaire thermique » et « Technique de production PV ». Seront ainsi primés des services et des produits exceptionnels, alliant à la fois des bénéfices particuliers pour la société et l’environnement, des atouts économiques ainsi qu’un degré d’innovation technique élevé. Les lauréats seront rendus publics lors d’une cérémonie officielle le 19 juin 2013, dans le cadre de l’Intersolar Europe à Munich.
Thèmes d’avenir de l’approvisionnement en énergie solaire
L’augmentation des coûts d’électricité et de chauffage incite de plus en plus les entreprises et les ménages privés à prendre en main, eux-mêmes, leur propre approvisionnement en énergie. La photovoltaïque, dans le même temps, est de plus en plus abordable, et de plus en plus souvent, par rapport au courant généré conventionnellement, elle devient une alternative non seulement économique, mais aussi, et surtout, calculable. Ainsi, pour de nombreux entreprises et ménages particuliers, il devient rentable d’investir dans sa propre installation PV et de consommer du courant solaire auto-généré. En même temps, les projets visant à l’augmentation de l’autoconsommation d’énergie solaire contribuent à la stabilisation de l’infrastructure de réseaux existante. Mais, outre l’utilisation de courant solaire, la génération de chaleur depuis la chaleur industrielle dans les installations thermiques solaires offre un potentiel considérable. l’heure actuelle, en Allemagne, le solaire thermique livre essentiellement de l’eau chaude pour les ménages privés. En même temps, de multiples possibilités d’application s’offrent aux entreprises commerciales et industrielles, par exemple dans les procédés de fabrication des industries alimentaires et chimiques ou de l’industrie textile. C’est pourquoi l’Intersolar, le premier salon au monde pour l’ensemble de l’industrie solaire, a créé la nouvelle catégorie « Projets solaires » pour distinguer les projets exemplaires dans ces domaines d’avenir.
Nouvelle catégorie « Projets solaires en Europe »
Des projets appartenant à trois blocs thématiques différents peuvent être soumis. Le bloc thématique « Photovoltaïque et accumulation d’énergie » regroupe les projets visant à augmenter l’autoconsommation d’énergie dans les maisons unifamiliales et plurifamiliales par l’utilisation de nouvelles technologies de stockage. Le bloc thématique « Exploitation industrielle et commerciale de la photovoltaïque » recherche des projets démontrant de manière exemplaire comment la photovoltaïque peut être exploitée au bénéfice de la production industrielle et pour l’approvisionnement de bâtiments commerciaux. Entrent en ligne de compte pour le troisième bloc thématique « Exploitation industrielle et commerciale du solaire thermique » les projets qui se distinguent par des applications particulièrement innovantes avec des installations solaires thermiques dans les domaines commercial et industriel.
Conditions de participation à l’Intersolar AWARD 2013
La condition pour le dépôt d’une candidature est que les projets, à la date du dépôt de la candidature pour l’Intersolar AWARD, aient déjà été complètement achevés et ne soient pas anciens de plus de deux ans. Pour être retenu parmi les premiers choix, les candidats devront démontrer que leur projet représente une solution porteuse d’avenir et unique en son genre. D’autres critères de décision du jury sont le bénéfice du projet pour la société et l’environnement ainsi que les avantages économiques qui en résultent et le degré d’innovation technique. Sont autorisés à participer à l’Intersolar AWARD tous les exposants des manifestations Intersolar tenues dans le monde en 2013 ainsi que les exposants de l’Intersolar India 2012. Le délai de candidature s’étend du 1er février au 28 mars 2013.Intersolar Europe 2013 aura lieu du 19 au 21 juin à la Messe München.
Pour déposer un projet de candidature…