Installer des panneaux solaires thermiques va désormais être plus simple

Qualit’EnR, l’association pour la qualité dans les énergies renouvelables, vient d’annoncer la parution d’un Cahier de Prescription Technique (CPT) visant à vulgariser l’application de la réglementation Eurocodes en matière de fixation des panneaux solaires thermiques sur toiture en sur-imposition. Ce projet financé par l’association, avec le soutien de l’ADEME et du Fonds de Dotation de Qualigaz, va permettre de sécuriser les pratiques dans l’intérêt du client final et de la filière.

Une réglementation complexe à appliquer

La communauté d’experts de Qualit’EnR a identifié un besoin de simplifier l’application des règles en matière de fixation des panneaux solaires thermiques, soumis aux codes européens de conception et de calcul des ouvrages (Eurocodes). En effet, les professionnels du secteur sont confrontés à l’application des normes Eurocodes et les installateurs ne peuvent que difficilement s’assurer de la conformité des règles de calcul et procédés fournis par les fabricants, notamment dans le cas d’exigences locales spécifiques (vents cycloniques dans les DOM). Résultat, il est actuellement très complexe pour une entreprise d’installation d’avoir la certitude de respecter les règles de l’art pour la fixation de panneaux solaires thermiques compte tenu des besoins spécifiques à chaque chantier.

Faciliter le respect des règles de l’art

Face à cette situation, l’association Qualit’EnR a décidé de financer une étude du CSTB afin de mettre à la disposition de tous les acteurs de la filière solaire thermique un Cahier de Prescription Technique (CPT). Cet outil technique offre ainsi une vision claire et accessible de l’application des Eurocodes dans le domaine du solaire thermique. En devenant un document de référence pour la profession, ce CPT piloté par Qualit’EnR permettra de :
Faciliter l’appropriation des Eurocodes en précisant les rôles des différents acteurs (Maître d’ouvrage, installateur, bureau d’études, fabricant, etc.)
Simplifier l’application des Eurocodes en définissant les règles applicables au solaire thermique
Définir un consensus sur les paramètres absents ou difficiles à identifier dans les Eurocodes
Faciliter l’application des Eurocodes en fournissant un outil sous forme de logiciel facilitant les calculs

Il est à noter que suite à la production de ce CPT, Qualit’EnR avec le soutien de l’ADEME et d’ENERPLAN a engagé les travaux pour publier au plus vite un équivalent pour les capteurs photovoltaïques en sur-imposition.

Cette avancée réjouit André Joffre le président de Qualit’EnR : « Cet outil technique est un accélérateur de bonnes pratiques pour la filière des énergies renouvelables. En offrant une lecture simple et pragmatique de la réglementation en vigueur, il permettra à chaque corps de métier de veiller au respect des règles de l’art pour la fixation des panneaux solaires thermiques en toiture en sur-imposition. In fine, cette démarche bénéficiera au propriétaire avec une réduction des risques liés à l’arrachement ou à l’étanchéité des installations. En finançant ce projet, Qualit’EnR applique de manière concrète son objet associatif : développer les énergies renouvelables en s’appuyant sur une offre de qualité portée par les professionnels du bâtiment, gage de confiance pour les particuliers ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés