La société EPC Solaire présentera lors du salon Pollutec (2 au 5 décembre à Lyon) son innovation iNovaPV-T, des structures aérovoltaïques pour toitures terrasses. Comment ça marche ? L’air chaud présent sous les modules est récupéré, canalisé puis utilisé en fonction des besoins du bâtiment. A titre d’exemple pour un bâtiment industriel de 800m² de toiture, équipée de 100kWc de modules et des structures iNovaPV-T, l’énergie récupérée est utilisable pour plusieurs fonctions :
En hiver pour du chauffage, l’air récupéré étant de 5 à 20° supérieur à l’air extérieur (4500m3/heure)
En été pour de la production d’eau chaude (1300 litres / heure entre 35 à 55° )
Enfin, la ventilation forcée permet d’augmenter le rendement des modules photovoltaïques de +/- 3%
La production d’énergie « utile » de la centrale aérovoltaïque se trouve ainsi améliorée jusqu’à + 45%
Autour des structures iNovaPV-T, EPC Solaire propose une solution complète dédiée à ses centrales aérovoltaïques : Logiciel de dimensionnement et d’estimation des productions (iNovaSunSoft), centrale électronique de commande et de gestion des flux énergétiques (iNovaSunBox), échangeur air/eau etc. Enfin, iNovaPV-T reste toujours basée sur les même atouts que les autres produits de la gamme (iNovaPV, version ISB et iNovaPV Tilt, version inclinée à 10°) avec la fixation par thermo-soudage, qui ne nécessite ni lestage de perforation de l’étanchéité et la livraison sur chantier des structures préassemblées.
Les structures équipées de récupérateur de chaleur sont utilisables sur les toitures terrasses étanchées (Bitume ou PVC) des grands bâtiments industriels, tertiaires ou logistiques, dans le cadre de projets en autoconsommation, BEPOS ou projets CRE.
Plus d’infos…