Des pitchs de plus de 150 start-ups, des prises de parole de leaders en matière énergétique, des démonstrations de produits en direct et bien d’autres choses encore. InnoEnergy, le plus grand moteur européen en matière d’innovations énergétiques durables, organise sa sixième édition de « The Business Booster » (TBB) à Copenhague (Danemark), le catalyseur de la transition énergétique, du 17 au 18 octobre. Cette année, la manifestation est placée sous le thème de « The Future is now ». InnoEnergy attend plus de 700 participants de plus de 30 pays différents. L’exposition jointe permet aux visiteurs de découvrir 150 innovations révolutionnaires du secteur de l’énergie durable.
« Le Business Booster est la seule manifestation au monde à réunir les start-ups innovantes de toute l’Europe et des représentants renommés du secteur industriel, des investisseurs et des institutions publiques. Nous accélérons ainsi la transition énergétique en Europe », dit Elena Bou, Innovation Director d’InnoEnergy. « Outre le concours de pitchs des start-ups, les participants peuvent assister à des tables rondes, des démonstrations de produits en direct et des conférences d’experts. »
Une grande première : Conférences d’experts et « Reverse Pitch »
InnoEnergy organise pour la première fois des sessions en parallèle et des sessions de « Reverse Pitching »*. Des experts leaders du secteur présenteront leurs toutes nouvelles innovations et expliqueront comment leurs entreprises ont révolutionné le secteur du stockage, du transport, de l’énergie éolienne et des Smart Cities. Lors des « Reverse Pitches », les grandes entreprises du secteur énergétique cherchent des solutions auprès des start-ups bénéficiant du soutien d’InnoEnergy pour maîtriser les défis auxquels ils font face.
« Chaque année, nous réinventons The Business Booster pour pouvoir proposer aux start-ups et représentants de l’industrie énergétique un agenda encore plus intéressant et varié », dit Bou. « Avec notre programme exceptionnel, composé de sessions, de démonstrations-produits et d’événements de réseautage, nous offrons aux participants les conditions idéales pour découvrir les toutes nouvelles innovations, pour conclure des partenariats et pour augmenter la notoriété de leurs marques. La révolution énergétique est devenue réalité et l’avenir des énergies durables commence maintenant. »
Des solutions de stockage ultra-performantes en passant par les commandes de chauffage automatiques
Parmi les exposants de cette année figure la société Northvolt de Suède, qui construit la plus grande usine d’Europe pour la production de batteries lithium-ions. L’Allemand Betterspace met au point des composantes pour la commande automatique de systèmes de climatisation et de chauffage dans les hôtels et immeubles de bureau. Watty, de Suède, présente un outil d’analyse, pour lequel la société a déposé un brevet, destiné à réduire la consommation énergétique des ménages en contrôlant la totalité des consommateurs électriques avec un seul capteur. DCbrain, de France, a quant à elle mis au point une solution Big Data pour la maintenance de réseaux industriels complexes. Skeleton Technologies, d’Estonie, développe des solutions ultra-performantes de stockage de l’énergie, qui reposent sur un matériau révolutionnaire en graphène.
Les premiers intervenants ont déjà confirmé leur participation, dont le principal intervenant, le Dr Daniel M. Kammen. Ce professeur, spécialiste du secteur énergétique à l’Université Berkeley de Californie, a participé en tant que principal acteur à différentes interventions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007. Le scientifique Robert Rosner, fondateur de l’Institut Energy Policy de l’Université de Chicago, le CEO du groupement énergétique danois Lars Aagaard et Michael Sen, membre de la direction de Siemens, participeront par exemple aux tables rondes et aux conférences d’experts.
Plus d’infos…