INEA et SerenySun dévoilent la communauté d’énergie renouvelable « Notre énergie Mérignac »

SerenySun, spécialiste des communautés d’énergie renouvelable en France et spécialiste des circuits courts de l’énergie, dévoile sa toute dernière opération, « Notre énergie Mérignac ». Implantée au cœur du parc économique et environnemental Ecosph’Air, près de Bordeaux, cette communauté d’énergie renouvelable s’inscrit dans le partenariat signé entre SerenySun et Foncière INEA, spécialiste de l’immobilier tertiaire en régions et leader du Green Building. Ce dernier a pour objectif de déployer des communautés d’énergie sur le patrimoine de la foncière et ainsi assurer la production locale d’énergie sur tout le territoire.

« Notre énergie Mérignac » repose sur les ensembles tertiaires ARKO et OLEA, développés par le promoteur Aventim et propriétés d’INEA et de sa filiale Flex Park. Encore en travaux, la communauté sera mise en service au 1er trimestre 2025, pour une puissance totale de production de 830 kWc. À terme, SerenySun entend prospecter de nouveaux fonciers afin de maximiser la production photovoltaïque et ainsi faire profiter au plus grand nombre d’une énergie verte locale, à coût maîtrisé.

Mérignac accueille une nouvelle communauté d’énergie signée SerenySun

Après Cabriès-Calas, Lyon ou encore Toulouse, c’est proche de Bordeaux que SerenySun poursuit son développement. Dernière née des projets de communautés d’énergie renouvelable, l’opération « Notre énergie Mérignac » sera mise en service au 1er trimestre 2025, à Mérignac, au cœur de la Gironde. Cette initiative vise à produire une énergie verte locale, partagée entre les acteurs du territoire dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective. L’opération repose sur deux programmes tertiaires développés par le promoteur et aménageur immobilier Aventim sur le parc Ecosph’Air : ARKO et OLEA. Les deux bâtiments ont été conçus dans une démarche dedéveloppement durable et sont dorénavant la propriété de Foncière INEA, partenaire de SerenySun dans le déploiement de ces communautés d’énergie.

Ainsi, le projet s’appuie sur :

  • L’intégration de la centrale photovoltaïque existante de l’ensemble tertiaire ARKO, propriété d’INEA, avec une puissance de production de 260 kWc et une production annuelle estimée à 290 MWh,
  • La solarisation des toitures de l’ensemble tertiaire OLEA, propriété de Flex Park, avec l’installation de 1 261 panneaux photovoltaïques couvrant 2 500 m², offrant une puissance de production totale de 570 kWc et une production annuelle de 630 MWh.

En combinant les deux installations, Notre énergie Mérignac affichera une puissance totale de production de 830 kWc, avec une production annuelle estimée à 920 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 370 foyers (hors chauffage électrique).

« Un futur énergétique plus respectueux de l’environnement, plus inclusif et plus local »

Les équipes de SerenySun débutent actuellement la pré-commercialisation. Particuliers et entreprises peuvent déjà s’inscrire sur le site internet. « Nous sommes extrêmement fiers de dévoiler notre tout dernier projet de communauté d’énergie. Il illustre un pas concret et ambitieux vers une transition énergétique durable et solidaire et incarne notre vision d’un futur énergétique plus respectueux de l’environnement, plus inclusif et plus local. En rassemblant les citoyens, les entreprises et les acteurs publics autour d’un objectif commun, nous créons un modèle vertueux, transposable à tous les territoires. Notre énergie Mérignac est un premier projet en Nouvelle-Aquitaine, d’autres suivront, forts du soutien des collectivités locales, que nous remercions. » précise Donald François, Président de SerenySun.

Une réponse concrète aux enjeux de transition énergétique actuels

En s’inscrivant dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), « Notre énergie Mérignac » apporte une solution concrète, accessible et durable aux défis actuels de la transition énergétique, alliant les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. En rassemblant les citoyens, les entreprises et les acteurs publics – situés dans le périmètre d’autoconsommation collective de 2 km de diamètre – autour d’un objectif commun et fédérateur, SerenySun propose un modèle qui optimise la production et la consommation d’énergie renouvelable. Fruit du partenariat entre INEA, spécialiste de l’immobilier tertiaire en régions et leader du Green Building, et SerenySun, pionnier des circuits courts de l’énergie, ce projet peut également compter sur le soutien des acteurs territoriaux. L’autoconsommation collective s’impose aujourd’hui comme une priorité stratégique inscrite au cœur des politiques publiques, répondant à la fois aux impératifs environnementaux, économiques et sociaux. « Avec cette nouvelle opération d’autoconsommation collective développée sur notre patrimoine, nous continuons à améliorer la valeur verte de notre parc immobilier, nous apportons un nouveau service à nos locataires et nous renforçons notre impact sociétal dans les métropoles régionales dans lesquelles nous investissons. A Mérignac, nous poursuivons ainsi les ambitions environnementales initiales portées par l’aménageur et le promoteur pour le parc Ecosph’Air. » conclut Karine Dachary, Directrice générale adjointe d’INEA.

Encadré

SerenySun : deux autres projets sur Bordeaux

SerenySun développe actuellement deux autres opérations d’autoconsommation collective à proximité, sur deux autres immeubles d’INEA. Toutes deux situées au cœur de Bordeaux Métropole, la première est située dans la commune de Pessac et la seconde à Lormont. De plus petite envergure, ces communautés sont tout autant intéressantes : elles permettront aux acteurs de ces territoire de consommer une énergie verte locale.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés