Indiscrétion/Avec l’acquisition de Meteoptim, DualSun ajoute un soupçon d’IA à sa technologie solaire

Dualsun se lance dans l’intelligence artificielle pour contrer les questions d’inefficacité énergétique du logement. La PME française annoncera cette semaine lors du salon Energaia le rachat de Meteoptim, qui a mis au point une solution algorithmique pour une gestion intelligente de la production d’eau chaude solaire. Une acquisition qui fait sens pour la pépite provençale qui présentera son innovation connectée lors des deux jours du salon ! 

La technologie d’intelligence artificielle déployée par Meteoptim est capable d’optimiser la gestion des ballons solaires à partir des prévisions météos et des habitudes de consommation. Le fabricant français DualSun commercialisera dès le premier semestre 2025 son ballon solaire intelligent, le premier objet connecté de sa gamme solaire. Une solution complémentaire de ses panneaux solaires hybrides SPRING. Ainsi, Dualsun accélère sa mission pour décarboner le logement en luttant contre les déperditions et la consommation inutile d’énergie. Dualsun dévoilera cette innovation au forum Energaïa, les 11 et 12 décembre 2024 à Montpellier.

 

Une acquisition tel un tournant stratégique

 

Acteur majeur du solaire résidentiel en France, avec une part de marché estimée à près de 25 % en 2024 (selon l’étude Hello Watt 2024), Dualsun compte déjà 15 ans de recherche et développement et possède plus de 10 brevets industriels. L’entreprise s’efforce d’optimiser en permanence le rendement et l’efficacité écologique de ses solutions solaires, afin de générer une énergie propre tout en réduisant les gaspillages inutiles. L’acquisition de Meteoptim et de son algorithme breveté constitue donc pour Dualsun un tournant stratégique, ouvrant la voie à des solutions connectées pour augmenter l’efficacité énergétique et écologique du logement tout entier.

L’algorithme breveté Meteoptim permet une réduction supplémentaire de 30 % de la consommation électrique des chauffe-eaux solaires

Les chauffe-eaux solaires actuels utilisent deux sources d’énergie : l’énergie thermique des panneaux solaires et la résistance électrique d’appoint. Mais sans pilotage optimal de ces deux sources d’énergie, ces systèmes agissent parfois de manière contre-productive l’une par rapport à l’autre, chauffant inutilement la nuit sur des heures creuses payantes, tout en bloquant la production solaire du lendemain si le ballon est déjà chaud. Présentée au CES de Las Vegas en 2023, Meteoptim est la première et la seule régulation solaire intelligente capable de réaliser cette optimisation énergétique :

● Elle prédit les photos de consommation en s’adaptant aux habitudes des utilisateurs.
● Elle utilise les prévisions météorologiques pour régler le fonctionnement du chauffe-eau connecté.
● À la clé : une réduction de 30 % des besoins en électricité achetée, par rapport à un ballon solaire sans régulation intelligente.

« Nous ouvrons une nouvelle ère pour nos solutions solaires »

“À quoi bon produire une énergie propre si c’est pour la dépenser inutilement ? L’acquisition de Meteoptim marque une étape clé pour Dualsun. Grâce à l’intelligence artificielle, nous ouvrons une nouvelle ère où nos solutions solaires ne se contentent pas de décarboner, mais éliminent aussi le gaspillage énergétique “ souligne Jérôme Mouterde, co-fondateur et CEO de Dualsun. C’est cette même vision du logement performant et durable qui a conduit Gaétan Monari, fondateur et inventeur de Meteoptim, et docteur en réseaux de neurones, à renforcer les rangs de Dualsun et y mener les recherches en intelligence artificielle.

Un ballon solaire intelligent dès 2025

Fort de l’acquisition de cette innovation, Dualsun développe actuellement le premier ballon solaire à régulation intelligente intégrant les données de consommation du foyer et celle de la météo. Il est conçu pour fonctionner en synergie avec le panneau hybride SPRING, fleuron de la marque. Ce panneau 2 en 1, dont Dualsun vient de sortir la quatrième génération, produit simultanément de l’électricité et de l’eau chaude, décuplant le rendement énergétique d’un panneau photovoltaïque standard. Avec ce pilotage intelligent, le ballon solaire pourra exploiter pleinement le potentiel thermique du panneau SPRING tout en restant compatible avec les autres panneaux thermiques du marché. Le produit cible un marché rapportant à 5 milliards de dollars par an, incluant les chauffe-eaux solaires et hybrides. Dualsun ambitionne de séduire les installateurs solaires qui cherchent à se démarquer avec des solutions innovantes et performantes. Actuellement en pré-lancement, le ballon intelligent devrait rejoindre la gamme solaire Dualsun au premier semestre 2025.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés