A cÅ“ur du mois de novembre, le bâtiment « Les Reflets du Vercors » a été inauguré en présence de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Cet immeuble de bureaux construit sous la direction d’URBIPARC et du cabinet d’architectes Tomasini Design Corporate, est situé dans le quartier en pleine mutation de Bouchayer-Viallet à Grenoble et accueille aujourd’hui le nouveau siège d’Atos Worldgrid. « Les Reflets du Vercors » misent sur la qualité architecturale et la performance énergétique. Grâce à la combinaison de différentes techniques d’économies d’énergie, cet immeuble répond aux critères HQE et BBC. Un élément fort de l’immeuble réside dans sa surtoiture photovoltaïque de 600m², construite par Solstyce pour le compte de GEG ENeR (GEG Energies Nouvelles et Renouvelables), exploitant de la centrale photovoltaïque.
Cette surtoiture photovoltaïque contribue activement à la performance énergétique globale de cet immeuble BBC. Avec une puissance totale de 88 kWc, la surtoiture photovoltaïque permet d’optimiser l’impact environnemental du bâtiment, tout en assurant une intégration harmonieuse dans l’enveloppe architecturale. « L’intégration sous forme de surtoiture constitue une situation idéale pour la performance des panneaux photovoltaïques » souligne Michaël Leboucher, Directeur des Opérations Solstyce. En effet, à plus de 25m de hauteur, bien au-dessus des toitures terrasses des bâtiments, la ventilation des panneaux est parfaite et leur rendement s’en trouve démultiplié. La conception de la centrale photovoltaïque a été particulièrement travaillée au regard des futures opérations de maintenance : accès aux onduleurs de plein pied, accès par trappe aux modules Les réglementations spécifiques propres aux ERP (Etablissement Recevant du Public) ont été intégrées de base : circulations extérieures au bâtiment des câbles DC et le plus possible du câble AC, report de coupure AC et DC à la loge d’accueil, respect des cônes d’extraction au droit des trappes de désenfumage.