Inauguration d’une centrale solaire en Haute-Vienne : bis repetita pour EDF Renouvelables en 2023

Implantée sur la commune de Mailhac-sur-Benaize, la centrale solaire d’une puissance installée de 4,9 MWc est composée d’environ 8 850 panneaux photovoltaïques. Elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 2 700 personnes. C’est la deuxième centrale solaire inaugurée en Haute-Vienne en 2023 par EDF Renouvelables.

En 2016, à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, la commune de Mailhac-sur-Benaize a confié à EDF Renouvelables le développement d’une centrale solaire sur cette ancienne mine uranifère auparavant exploitée par Orano. A la suite des phases d’études, de concertation, d’instruction et d’enquête publique, EDF Renouvelables a obtenu le permis de construire en 2020. La même année le projet a été lauréat d’un appel d’offre de la CRE pour un tarif d’achat de l’électricité sur 20 ans. Après une année de travaux, la centrale solaire a été mise en service et injecte à présent sa production dans le réseau électrique public. Avec l’installation de la centrale, le territoire pourra compter sur de nouvelles retombées économiques et fiscales. Des entreprises locales ont également été mobilisée, à l’image de la Socotec à Limoges ou d’ENCIS Environnement en charge du suivi environnemental. Depuis son antenne à Limoges, la société Luxel, filiale d’EDF Renouvelables, assurera l’exploitation et la maintenance de la centrale.

Le solaire pour une deuxième vie à une ancienne mine d’uranium

Dès sa conception, la centrale intègre les enjeux environnementaux. D’une part en offrant une deuxième vie à une ancienne mine d’uranium afin d’y produite de l’énergie bas-carbone, au bénéfice de la transition énergétique. D’autre part, dès le début du projet, des études écologiques poussées ont été menées pour déterminer et éviter les zones ou espèces nécessitant une attention particulière : la partie nord du site a ainsi été évitée pour préserver l’habitat de la faune présente.

EDF Renouvelables exploite déjà 17 centrales solaires et 7 parcs éoliens dans la région Nouvelle-Aquitaine, pour une puissance cumulée d’environ 213 MW.  D’autres projets d’énergies renouvelables sont actuellement en cours de développement, notamment en Haute-Vienne, avec la centrale solaire du Theil dont le lancement de la construction est prévu en 2024.  Mathias Armand, Responsable Régional Limousin d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’inaugurer la centrale photovoltaïque de Mailhac-sur-Benaize. Celle-ci constitue une brique supplémentaire dans le développement des énergies renouvelables en Haute-Vienne, indispensable pour répondre aux besoins croissants en électricité. Elle constituera également pendant sa période d’exploitation une source de retombées économiques pour son territoire d’implantation à travers les loyers et recettes fiscales qui lui seront reversés.”

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés