Yves Seguy, préfet de Saône-et-Loire, Marie Mercier, Sénatrice de la Saône-et-Loire, Louis Marguerite, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire et Jérôme Durain, conseiller régional Bourgogne Franche Comté ont inauguré lundi 3 juillet le parc solaire photovoltaïque de Lucy à Montceau-les-Mines, en présence de Daniel Meunier, 1er Vice-Président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines et Nicolas Giuliano, directeur développement d’ENGIE Green. Du beau monde pour une belle inauguration !
Mis en service en septembre 2022, le parc solaire de Lucy et ses 30 429 panneaux photovoltaïques représente une puissance installée de 13,7 MWc. Sa production d’électricité correspond à la consommation électrique annuelle de 7 000 personnes et les émissions de CO2eq marginales évitées grâce à l’installation sont de 3700 tonnes par an.
Un projet emblématique pour le territoire
La centrale solaire de Lucy jouxte une ancienne centrale thermique fermée en
2014, et valorise le terrain d’une friche minière de charbon dont l’exploitation s’est arrêtée en l’an 2000. Implantée au nord et sud du lac minier Barrat-Lucy, la centrale solaire couvre une surface totale de 20 hectares, répartie sur quatre zones (trois sont propriétés de la communauté urbaine et une est propriété de la ville de Montceau). Elle est un symbole de la transition écologique du territoire.
Conformément à son Label TED, ENGIE Green a développé ce projet dans une démarche de concertation en associant l’ensemble des acteurs du territoire. Au terme de l’enquête publique de 2019, un permis de construire a été délivrée par le préfet de Saône-et-Loire le 15 janvier 2020. Le projet a été désigné lauréat de l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie le 15 avril 2020.
Il s’agit de la troisième centrale photovoltaïque installée au sol sur la communauté urbaine, et également la plus importante en termes de puissance. Outre la production d’énergie électrique, l’installation de la centrale permet de valoriser le patrimoine foncier de la communauté urbaine et de la ville en redonnant vie à des terrains inutilisés.
Â
Des mesures en faveur de l’environnement
Conformément au Label TED et à ses engagements environnementaux, ENGIE Green a mis en place différentes mesures en faveur de la biodiversité sur ce projet :
- Création d’une haie paysagère aux abords de la route nationale 70 ;
- Suspension des travaux pendant la période de nidification de l’alouette lulu et pendant les périodes d’activité des chiroptères ;
- Préservation des zones de chasse des chiroptères ;
- Création de deux gîtes artificiels pour les reptiles ;
- Installation d’une clôture perméable à larges mailles autour de la centrale pour éviter la rupture de corridors écologiques.
Retombées économiques locales
Le montant global de l’investissement est de 10 millions d’euros, porté par ENGIE Green et de nombreuses entreprises locales ont été sollicitées pour le chantier.
Une campagne d’investissement citoyen lancé en mars dernier a par ailleurs, permis aux habitants d’investir dans le projet et de participer ainsi à la croissance verte locale. La collecte a réuni 250 000 euros auprès de 104 éco-investisseurs.