Vendredi 23 mars, à 11h, Sébastien Pietrasanta, Maire d’Asnières-sur-Seine et Conseiller régional d’Ile-de-France a inauguré les panneaux photovoltaïques de l’Ecole Jules Ferry A en présence de Laurent Guillard, Maire-Adjoint délégué au développement durable, aux espaces verts et à l’Agenda 21, et de Gérard Perreau Bezouille, Vice-Président du SIPPEREC et Premier Maire- Adjoint de Nanterre. Au cours de l’été 2011, ce sont deux écoles de la ville (Jules Ferry A et B et Flachat) qui ont vu débuter des travaux d’isolation des toitures et d’installation des panneaux photovoltaïques co-financés par le SIPPEREC et la ville d’Asnières-sur-Seine et qui se sont achevés en février dernier. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en place de l’Agenda 21 d’Asnières et ses 169 mesures adoptées en Conseil Municipal en février 2011.
Parmi les actions à mener, figure l’installation de panneaux photovoltaïques permettant ainsi d’appliquer l’une des opérations du domaine énergétique en produisant une énergie alternative et contribuer à la limitation des gaz à effet de serre. Par ailleurs, ces panneaux photovoltaïques étant à disposition des enfants, enseignants et parents et donnant des informations sur l’électricité emmagasinée ; ces panneaux permettront de sensibiliser quotidiennement les élèves et parents fréquentant les écoles concernées et donneront l’occasion aux enseignants de mettre en places des activités pédagogiques autour du thème du développement durable. La municipalité qui s’est engagée depuis 2008 dans une démarche écologiquement responsable, poursuit ainsi son engagement pour faire d’Asnières-sur-Seine une ville plus solidaire et plus respectueuse de son environnement.
« Le médiateur de l’énergie dénonçait mercredi dernier, lors de la publication de son rapport d’activité, les moyens insuffisants pour lutter contre la précarité énergétique.Selon lui, au moins 500 000 consommateurs ont fait l’objet d’une réduction ou d’une suspension de fourniture d’énergie en 2011 ! Les collectivités sont au coeur de ce débat sur l’énergie, son prix et le développement durable. Les hausses récentes et annoncées des prix de l’électricité et du gaz (30 % d’ici 2015 pour l’électricité) incitent les collectivités à rechercher d’autres formes d’énergie pour leurs besoins propres et pour aider leurs concitoyens à maîtriser leurs factures. La question de la production locale d’électricité en Ile‐de‐France où la consommation augmente chaque année et où seule 17% de l’électricité consommée est produite localement et par des centrales fortement émettrices de C02 est donc d’actualité.
En matière d’énergies renouvelables, le SIPPEREC concentre pour le moment ses actions sur le photovoltaïque, la géothermie et depuis peu sur le bois énergie. 45 communes sont adhérentes comme vous à cette compétence. En trois ans, 21 centrales photovoltaïques ont été construites sur 11 communes, 14 sont prévues pour l’été 2012 et 14 projets sont à l’étude pour 2013. Aujourd’hui la production annuelle de ces centrales est de 750 000 kWh par an. Ce qui équivaut à la consommation électrique hors chauffage de 300 familles de 4 personnes. C’est aussi l’équivalent de 63 tonnes de gaz carbonique évitées. Avec ces réalisations, les collectivités soutiennent aussi une filière économique composée souvent de petites entreprises » a ainsi indiqué lors de son discours Gérard Perreau‐Bezouille, vice‐président du Sipperec et 1er maire adjoint de Nanterre.