La SOVAFIM (Société de valorisation foncière et immobilière), entreprise publique dédiée à la valorisation d’actifs immobiliers publics complexes, et SUNNCO GC (Grands Comptes), le spécialiste français des installations photovoltaïques destinées aux professionnels, ont inauguré à Sourdun (Seine-et-Marne) vendredi 20 Janvier, la plus grande installation photovoltaïque d’Ile-de-France et la première au sol en Ile-de-France, en présence de M. Christian Jacob, député-maire de Provins, président de la communauté de communes du Provinois.
Comment ce projet est-il né?
A l’été 2009, dans le cadre de la réorganisation des implantations territoriales du ministère de la défense, le 2ème régiment de Hussards quitte Sourdun pour rejoindre Haguenau. La reconversion du site militaire devient, pour M. Christian Jacob et pour M. Eric Torpier, le maire de Sourdun, un véritable enjeu économique. Les élus se rapprochent de la SOVAFIM, auquel l’Etat a transféré pour sa valorisation une partie du site militaire, et de SUNNCO GC. Le dessein naît d’étudier le développement d’une centrale photovoltaïque au sol. Une fois la faisabilité du projet démontrée, la SOVAFIM et SUNNCO GC se sont associés dans la société SOVASUN pour le piloter.
La centrale en chiffres
Conçue par la SOVASUN, la ferme solaire a été réalisée par SUNNCO GC et financée par la SOVAFIM pour un montant de 13 M€. SUNNCO GC en assurera la maintenance et l’exploitation.
Implantée sur un terrain de 12 ha, d’une puissance de 4,5 MW et intégrant près de 20 000 panneaux solaires, la centrale produira l’équivalent de la consommation en électricité d’une ville de 2 000 habitants et évitera le rejet dans l’atmosphère d’environ 1 400 tonnes de C02 par an.