Marc Prévot, président d’Emmaüs Solidarité, Bertrand Goujon et Jean-Marie André, respectivement président et directeur général de Résidences Sociales de France ont inauguré Mercredi 7 Décembre, quai de Valmy, une opération de 47 logements très sociaux, qui sera gérée par l’association Emmaüs. Ce programme est le seul immeuble d’habitation de la capitale à avoir une façade entièrement recouverte de cellules photovoltaïques.
Cette opération a été construite au 179 bis quai de Valmy, en lieu et place d’anciens bâtiments acquis par Emmaüs avec les dons récoltés à la suite de l’appel lancé par l’Abbé Pierre en 1984. Cette acquisition avait permis la création d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 14 logements et l’installation du siège social d’Emmaüs France.
Le site a été racheté en 2009 par Immobilière 3F – dans le cadre d’une convention tripartite signée entre Emmaüs France, l’association Emmaüs et Immobilière 3F – en vue de la construction de 47 logements permettant à l’association de poursuive sa mission auprès des personnes en difficultés. Les 14 logements CHRS alors existants ont été externalisés dans le cadre d’une convention signée entre Emmaüs et Immobilière 3F, qui a proposé 12 solutions de relogement.
Il s’agit du 3ème programme réalisé par RSF pour Emmaüs Solidarité en l’espace d’un an, après avoir livré une maison-relais et une résidence sociale de 48 logements boulevard Arago (13e arr.) et le plus grand centre d’hébergement d’Ile-de-France de 207 places boulevard Pereire (17e arr.).
30 logements en pension de famille, 15 en résidence sociale, 2 en CHRS
Ce programme, accessible aux personnes à mobilité réduite, est constitué d’un immeuble de huit niveaux (R+7) sur rue et d’une aile de 3 et 4 niveaux (R+3 et R+4) s’ouvrant sur un jardin intérieur. Il regroupe 47 logements sur près de 1 900 m² SHON, ainsi que des locaux collectifs et de services en rez-de-chaussée.
L’association Emmaüs propose dans cette résidence trois types de structures :
- une pension de famille de 30 appartements (19 à 32 m²) pour les personnes disposant d’un faible niveau de ressources et souffrant d’exclusion. Cette structure est destinée à l’accueil, sans condition de durée, de personnes dont la situation rend difficile l’accès à un logement pérenne.
- une résidence sociale de 15 logements (13 studios et 2 deux pièces), qui offre une solution d’habitat temporaire (deux ans maximum) aux personnes rencontrant des difficultés d’accès au logement pour des raisons économiques et sociales. Elle constitue une étape intermédiaire avant l’entrée dans un logement permanent, rendue possible grâce au suivi social assuré par un travailleur social d’Emmaüs.
- Un CHRS externalisé en partie avec conservation de deux logements sur site,
Des locaux pour les activités administratives et sociales permettent également d’accueillir, d’orienter et d’accompagner le public hébergé et relogé.
Une démarche Haute Qualité Environnementale : une double peau photovoltaïque
Conçue par l’architecte Emmanuel Saadi, cette opération est une véritable petite centrale de production d’énergie solaire grâce à sa façade entièrement recouverte de cellules photovoltaïques. Elle est constituée de 130 panneaux bi-verre (cellules prises entre deux feuilles de verre), aux formats très différents (70 au total), qui couvrent les 180 m² de la façade et de l’avant toiture de l’immeuble. Cette double peau photovoltaïque assure une production annuelle d’électricité de 7 MWh, soit l’équivalent de 40% de l’énergie électrique consommée par le bâtiment (éclairage, ventilation). Celle dernière sera revendue à EDF.
Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés par une chaufferie collective gaz complétée par des capteurs solaires thermiques (50 m²) sur la toiture de l’immeuble, couvrant 40% des besoins de la production d’eau chaude sanitaire.
Enfin, cette opération qui répond aux exigences de la certification « Habitat et Environnement » et du label Qualitel Très Haute Performance Énergétique (THPE) 2005, affiche une performance énergétique élevée, avec une consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) de 79 KW/m²/an. Et ce, grâce à une hyper isolation limitant les déperditions obtenue par enveloppe optimisée avec une compacité des volumes et des toitures terrasses végétalisées.
RSF fer de lance de 3F dans la lutte contre l’exclusion
Résidences Sociales de France témoigne de l’engagement social de 3F, dans sa lutte contre l’exclusion. Depuis 2007, date de sa création, elle regroupe l’ensemble des établissements destinés à l’accueil de publics spécifiques. RSF développe des solutions répondant aux besoins des associations spécialisées, pour lesquelles elle construit des centres d’hébergement d’urgence, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale et des pensions de famille recevant des personnes démunies, des résidences sociales mixant les publics, des établissements spécialisés dans l’accueil de personnes âgées, des résidences étudiantes, des foyers de jeunes travailleurs, et des résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) destinées à l’hébergement temporaire des salariés en mobilité.
RSF compte aujourd’hui 12 000 places d’hébergement et enregistre une croissance forte de son patrimoine. En 2011, elle a livré près de 900 logements et en a mis en chantier près de 1 300. 26 % de ces mises en chantier sont des résidences pour étudiants et jeunes travailleurs. RSF contribue ainsi activement à la réussite de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) signé par les partenaires sociaux en faveur de l’emploi et du logement des jeunes, dont le Groupe Solendi est l’un des acteurs au sein d’Action Logement.
En 2012, RSF a programmé la livraison de 600 nouveaux logements et le lancement de la construction d’un millier. Dans les cinq prochaines années, 3F souhaite donner une nouvelle dimension à son engagement très social, en élargissant le champ d’intervention de RSF. Pour ce faire, une demande d’extension de compétence a été déposée cette année, afin de permettre à RSF d’opérer, dès 2012, sur l’ensemble du territoire national.
compter de 2013, la société s’est fixée pour objectif de produire en vitesse de croisière 700 logements neufs par an, dont 400 en Ile-de-France et 300 en régions, avec une priorité donnée au logement des jeunes : résidences pour étudiants et foyers de jeunes travailleurs, notamment. Viendront s’ajouter les 500 logements par an de son programme de transformation des foyers de travailleurs migrants, portant ainsi la production annuelle de la société à 1 200 logements. En 2016, RSF sera ainsi en mesure de mettre à la disposition des associations gestionnaires un parc de 17 000 places d’hébergement.